Valorisation des produits locaux par les femmes : La 7e édition se tiendra du 27 avril au 2 mai 2021 à Koupéla

31

La présidente de la fédération femme et développement du Burkina Faso (FFED-BF), en compagnie de son équipe, était face à la presse ce mardi 20 avril 2021 à Ouagadougou. Une sortie qui visait à annoncer la tenue de la 7e édition des journées de valorisation des produits locaux par les femmes (JVPLF) qui se tiendra du 27 avril au 2 mai 2021 à Koupéla.

Après la région des Cascades, c’est celle du Centre-Est qui accueille cette année les journées tournantes de valorisation des produits locaux par les femmes. Pour cette 7e édition, elle se tiendra du 27 avril au 2 mai 2021 à Koupéla dans la province du Kouritenga. C’est ce qui a été annoncé ce 20 avril 2021 à Ouagadougou par la fédération femme et développement du Burkina Faso (FFED-BF), structure organisatrice de cet évènement. Pour ce faire, elle (l’édition) est placée sous le thème « Promouvoir le partenariat entre acteurs-actrices des chaines de valeur pour la valorisation des produits locaux dans le contexte du Covid-19 ».

Fatimata Legma, présidente de la fédération femme et développement du Burkina Faso

Un thème choisi, selon la présidente de la FFED-BF, Fatimata Legma, en ce temps de covid-19, pour permettre aux acteurs et actrices de se rencontrer, de mieux se connaître afin de développer un partenariat efficace et durable à travers l’art vestimentaire traditionnel, culinaire et les produits forestiers non ligneux. De façon spécifique, explique-t-elle, il s’agira, entre autres, de promouvoir les échanges entre les femmes de l’espace UEMOA et du Ghana ; créer un cadre de rencontre B to B entre les participants eux-mêmes et avec les professionnels de différents corps du métier, et favoriser un partenariat gagnant-gagnant.

Au programme, un panel sur le thème retenu, des rencontres et échanges B to B, des expositions vente et promotionnelle, une course cycliste féminine, un concours d’art culinaire et la délivrance des attestations de reconnaissance aux partenaires et des attestations de participations aux exposants.

La 7e édition des journées de valorisation des produits locaux connaîtra par ailleurs la participation de plusieurs autorités politiques et coutumières. Car elle est placée sous la présidence d’honneur de sa Majesté Naaba Yemdé de Koupéla, du patronage du ministre en charge du Commerce et du co-parrainage du ministre de la Culture ainsi que du parrainage du directeur général de l’ONASER.

Vue des journalistes

Une meilleure implication des partenaires dans la promotion des produits locaux

Comme à chaque édition, celle de 2021 ne fera pas d’exception. Car des innovations sont aussi annoncées à savoir une meilleure implication des partenaires dans la promotion et la valorisation des produits locaux et l’organisation des jeux concours en vue d’encourager tous les acteurs à la recherche de la qualité.

Outre ces innovations, il s’agira également de l’organisation d’un atelier de renforcement du partenariat, etc. S’agissant des moyens financiers mobilisés pour l’organisation de cette édition, la présidente a fait savoir qu’ils s’élèvent à plus de 11 millions de FCFA et les organisatrices attendent toujours la concrétisation des promesses des partenaires.

Toutefois, elles ont fait savoir que cette édition ne se tiendra pas sans difficultés au regard de la situation sanitaire et sécuritaire. En effet, l’on note, selon leurs dires, une baisse considérable de la production et des exposants bloqués dans leurs pays à cause de la fermeture des frontières, etc.

Yvette Zongo

Lefaso.net

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici