Tournoi Maracana « Génération consciente 2020 » : Sous le signe d’un hommage à feu Yannick Sankara

161
Tournoi Maracana « Génération consciente 2020 » : Sous le signe d’un hommage à feu Yannick Sankara

Cette année encore, le tournoi Maracana « Génération consciente » ne dérogera pas à la règle. Mieux, l’édition de 2020 qui va se dérouler du 15 août au 5 septembre 2020 sur le terrain du complexe scolaire Wend Lamita sis au quartier Tampouy, arrondissement N°3 de Ouagadougou, sera dédiée à la mémoire de l’initiateur de ce rendez-vous annuel depuis 2014, Yannick Sankara, décédé le 19 février 2020. L’information a été donnée par le comité d’organisation, constitué de ses amis, au cours d’une conférence de presse animée ce lundi 10 août 2020 à Ouagadougou.

« Derrière ce projet rassembleur, ce sont des jeunes engagés qui donnent, chaque année, de leur temps, de leur énergie. Ce qui a valu au tournoi de se positionner comme un évènement majeur et mobilisateur. Mais s’il y a bien une personne qui s’est donné corps et âme pour que le tournoi maracana génération consciente mobilise tant et fait des émules, c’est bel et bien Yannick Sankara, malheureusement arraché à notre Amour si tôt. (…). Pour le frère qu’il a été, pour l’ami qu’il a été, pour l’exemple qu’il a donné et pour le chemin qu’il a tracé, l’édition 2020 du tournoi lui sera entièrement dédiée », a ainsi campé le président du comité d’organisation, Mamadou Yougos Koné.

Frères et amis se battent donc pour pérenniser l’œuvre de celui-là qui était également connu comme un métronome dans le show-biz burkinabè. Il a également des valeurs qui méritent d’être promues auprès de la jeunesse burkinabè, notamment l’intrépidité, la combativité, l’esprit fédérateur et d’altruisme. « On ne peut pas remplacer un être humain, nous allons nous battre pour perpétuer son œuvre », a commenté Mamadou Yougos Koné, lançant une invite aux bonnes volontés à apporter leur concours au succès et au rayonnement de cet évènement annuel.

C’est aussi le message à la pérennisation de l’œuvre de Yannick Sankara qui a été lancé par le représentant de la famille à la conférence, Hermann Sankara. « Afriyelba a besoin du soutien de tous les fils et filles du Burkina Faso. Il faut l’aider à grandir, comme le souhaitait Yannick Sankara. Toute la famille tient à remercier les personnes qui apportent un appui au projet », a exprimé Hermann Sankara.

L’édition 2020, septième du genre, est prévue du 15 août au 5 septembre. Elle a pour parrain, l’international burkinabè, sociétaire de l’Olympique du Lyon en France, Bertrand Traoré.

Yannick Sankara, initiateur du Tournoi « Génération consciente » et décédé le 19 février 2019

24 équipes prennent part à la compétition

Au total 24 équipes prennent part à la Septième édition du Tournoi Maracana « Génération consciente ». Le coup d’envoi est prévu pour le 15 aout sur le terrain du complexe scolaire Wend Lamita sis au quartier Tampouy, arrondissement N°3 de Ouagadougou.

D’autres activités sont également inscrites au programme. La journée du 5 septembre, jour de la finale, sera également marquée par des messes de requiem dans des paroisses de Ouagadougou en la mémoire du disparu, un dépôt de gerbes de fleur au cimetière de Gounghin à 9h, un concert gratuit sur le terrain du tournoi de 14h à 16h avec plusieurs artistes, dont Imilo le chanceux, un match de gala entre l’équipe des anciens internationaux et celle des amis de Yannick Sankara avant la finale à proprement dite.

Pour mémoire, Yannick Sankara a servi aux Editions Le Pays avant de se consacrer à son agence de presse et de communication, Afriyelba (https://lekiosquedigitalduburkina.com/2019/10/03/afriyelba-le-1er-site-people-du-burkina-faso-a-3-ans/). C’est un jeune plein d’énergie, et surtout d’ambitions, qui a été arraché à l’affection de toute sa génération, le 19 février 2020 en terre ivoirienne, lors d’une mission de travail.

J.T.B

Lefaso.net

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici