Toma, province du Nayala : Rencontre avec Romaric Kawané dit le Buffle, champion de lutte

23

Le Nayala est une province de la région de la Boucle du Mouhoun. Il a pour capitale Toma. L’une des merveilles de cette partie du Burkina, c’est la lutte. C’est une culture héritée des ancêtres. En allant à la découverte de la ville, Lefaso.net s’est entretenu avec Romaric Kawané dit le buffle. Il a été plusieurs fois, champion.

Le « Buffle » dispose d’une médaille d’argent obtenu aux jeux de la Francophonie de 2017, catégorie des 120 kg. Il a été deuxième en équipe à la même compétition. A Niamey au Niger, il a été 3e avec l’équipe du Burkina. Dans son pays, il a, à plusieurs reprises, dicté sa loi. Il a remporté le tournoi de Pankélé dans le département de Toma. A Dédougou, à l’occasion du 11-Décembre 2015, il a été sacré champion. Ses mérites sont reconnus partout au Burkina.

Pour sa rage de vaincre, l’Association des Journalistes du Burkina (AJB) lui a remis un trophée. Au tournoi de Pankélé, en plus du trophée et du prix en espèce, il a obtenu un tricycle. Aujourd’hui, le Buffle prend de l’âge. Sa carrière est presque à terme. Boucher de profession, il souhaite devenir entraineur de lutte. Il veut également de l’aide pour mener des activités génératrices de revenus comme l’élevage. Vidéo !

Dimitri OUEDRAOGO

Auguste Paré (vidéo)

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici