Tahirou Barry : « Ma patrie est au bord du gouffre »

52

Dans un court message publié sur sa Page Facebook, Tahirou Barry, ancien Président du Parti pour la renaissance nationale (PAREN) s’est interrogé sur l’avenir de son pays, le Burkina Faso, qui fait face à de multiples attaques terroristes et autres crises. « Ma patrie est véritablement méconnaissable et au bord du gouffre », a-t-il indiqué, le mardi 2 avril 2019.

Dans son message, Tahirou Barry s’est d’abord étalé sur les faits qui endeuillent les Burkinabè. « Attaques terroristes barbares et lâches, représailles communautaires, crises de chefferies sanglantes, montée de l’incivisme et de l’intolérance à tous les niveaux », cite-t-il avant de conclure par le manque de réaction à tous les niveaux.

« Rupture de confiance et de dialogue entre acteurs majeurs de la vie nationale, impuissance des gouvernants, silence assourdissant de certains sages… », énumère ainsi l’ancien ministre de la culture. Et pour sa conclusion, Tahirou Barry n’a pas hésité à utiliser ces mots : « Ma patrie est véritablement méconnaissable et au bord du gouffre ».

Mais, propose-t-il, il est « impérieux et urgent que chacun de nous s’interroge, dans une profonde introspection, ce qu’il peut faire pour sauver son pays et non ce que son pays peut faire pour lui ».

Synthèse de Ignace Ismaël NABOLE

Burkina 24

Burkina24.com