Soudan : Début de retour définitif au bercail du Bataillon Laafi

54

Partis de Ouagadougou le 21 juin 2016 pour le Darfour au Soudan dans le cadre d’une mission de maintien de la paix, des soldats burkinabè sont de retour. La première vague du Bataillon Laafi 8 est revenue le lundi 17 juillet 2017 à 15h 15mn  à l’aéroport de Ouagadougou. Cette vague est composée de 182 soldats dont 6 femmes.

A la sortie de l’avion, la joie se lisait sur les visages. Les 182 soldats ont été accueillis par leurs supérieurs hiérarchiques. « C’est un retour définitif. Il n y a pas de relève prévue pour le Bataillon laafi », a annoncé le Colonel major Yaya Serre, directeur central des opérations de maintien de la paix. Selon ce dernier, une petite équipe restera sur place pour accompagner le matériel. Il a également affirmé que le commandement est très satisfait du comportement et du rendement de la troupe.

« Nous sommes très contents de rejoindre notre chère patrie le Burkina Faso », a martelé le Caporal Narcisse Somé. Quant à la mission, elle s’est bien passée à en croire le caporal. Pour le sergent-chef Angèle Nikiema, elle remercie le seigneur de les avoir gardés et protégés tout au long de cette mission.

Le Chef du Bataillon, Didier Bamouni, confie que les soldats ont assuré leur mission en toute sécurité et en toute sérénité. « Nous sommes revenus sains et saufs, donc nous pouvons dire que c’est une mission qui s’est bien passée ». A noter que le Bataillon compte au total 800 soldats et selon le programme, il y aura une vague par jour jusqu’au 22 juillet 2017. 

Aimé Kpoda et Ismène KPEDJO (Stagiaires)

Burkina 24

Burkina24.com