Situation humanitaire au Burkina : 7 356 tonnes de vivres distribuées à 500 434 personnes

56
Situation humanitaire au Burkina : 7 356 tonnes de vivres distribuées à 500 434 personnes

La ministre de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, Laurence Ilboudo Marschall était face à la presse ce mardi 22 septembre 2020 à Ouagadougou pour faire le point sur la situation humanitaire.

La situation humanitaire est marquée par les déplacements massifs de populations consécutifs à la crise sécuritaire d’une part et d’autre part par la question des personnes sinistrées suite aux conséquences naturelles et des personnes démunies.

A ce jour, 7356 tonnes de vivres ont été distribuées à 500434 personnes réparties dans 62 732 ménages. Pour ce qui concerne les personnes déplacées internes (PDI), elles sont estimées à 1034 609 à la date du 8 septembre.

Reparties dans 112 420 ménages, le gouvernement a apporté des réponses concernant les abris, l’assainissement, l’ éducation, la nutrition et la protection.

Face à la situation, le gouvernement et ses partenaires ont entrepris des actions pour apporter secours aux personnes sinistrées. Ils ont enregistré toutes les personnes sinistrées sur l’ensemble du territoire.

Le ministère a apporté un appui alimentaire au profit des personnes à travers la distribution de 400 tonnes de riz, mil et maïs à 18 750 personnes sinistrées soit 36℅ de couverture des personnes les plus vulnérables.

Le redéploiement en cours des stocks dans les différentes localités permettra de renforcer l’assistance du gouvernement. Et c’est dans ce cadre que le gouvernement en déclarant l’état de catastrophe naturelle, a décidé de débloquer 5 milliards FCFA pour accompagner la gestion de la situation humanitaire.

Lefaso.net

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici