SIE : Un salon pour le coaching des élèves en orientation scolaire et professionnelle

27


Du 22 au 24 avril 2021, se tiendra la 10e édition du Salon international de l’Etudiant (SIE) au pavillon Soleil levant dans l’enceinte du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO). En prélude à l’événement, les organisateurs sont revenus sur les particularités de la présente édition au cours d’une conférence de presse, le vendredi 16 avril 2021 à Ouagadougou.

« Le SIE est un cadre d’échange des acteurs du système éducatif. Il offre aux élèves, étudiants et professionnels une vue panoramique des curriculums de formation et des besoins du marché de l’emploi », a ainsi brièvement défini le Président du Comité d’Organisation du salon, Abdoulaye Naba. 

Le salon vise entre autres, à « guider les futurs bacheliers et étudiants dans leurs choix de formations et dans leurs orientations professionnelles ; créer un cadre de rencontre au profit des acteurs du système éducatif national et international ; présenter l’offre qualificative de formations dont disposent les unités et instituts d’enseignement public, privé et professionnel ; valoriser le capital humain pour un développement socio-économique du Burkina Faso. »

A ce titre, pour les 9 éditions passées, M. Naba retient que plusieurs dizaine de milliers d’élèves et d’étudiants ont été guidés pour leur orientation; le salon a été « un canal par lequel beaucoup d’élèves ont pu voir naitre leur vocation » en réussissant à « démystifier » certains métiers comme l’aéronautique aux yeux de certains élèves qui pensaient le domaine inaccessible. 

Fort de ces résultats, le promoteur du SIE, Abdoulaye Naba, par la présente édition, entend impacter 5 000 visiteurs (élèves, étudiants et professionnels) avec la participation d’une vingtaine d’université et instituts du Burkina Faso et de l’international.

Le SIE, un salon didactique pour les participants

Pour tenir en haleine les participants, le SIE 2021 a prévu 4 pôles d’activités. Un pôle formation qui présentera les curriculums de formations dans les universités, instituts et autres; un pôle orientation qui sera animé par des conseillers d’orientation, des psychologues des centres et cabinets spécialisés en partenariat avec le Centre de l’Information, de l’Orientation scolaire et professionnelle et des Bourses (CIOSPB) ; un pôle emploi et entrepreneuriat où les jeunes organiseront leur parcours et rencontreront des institutions, entreprises et organisations et enfin, un pôle de la vie étudiante qui se veut un espace de brassage culturel et de solidarité entre les acteurs du système éducatif (élèves, parents d’élèves, enseignants, responsables d’établissement…). En effet, le salon sera meublé de panels au cours desquels les élèves et étudiants découvriront des métiers dans les domaines de l’eau, de l’agriculture, les Bâtiments et Travaux publics, la banque… Le SIE connaitra son apothéose au cours d’une soirée dénommée la Grande Nuit de l’Etudiant.

Il faut noter que le 10e SIE est placé sous le haut patronage du président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé ; la co-présidence du ministre en charge de la jeunesse, Salifou Tiemtoré; du ministre en charge de l’enseignement supérieur Alkassoum Maïga et de celui en charge de l’éducation nationale Stanislas Ouaro et le parrainage de Tidiane Barry, le Directeur-pays IAMGOLD Essakane SA.

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

Source : Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici