Santé : 115 autres ambulances pour les communes du Burkina Faso

62

La ministre de la Santé a procédé à la remise officielle du 2e lot des 300 ambulances destinées aux communes du pays. C’était ce mercredi 28 octobre 2020 en présence du ministre de l’éducation nationale et des gouverneurs de région.

En juin 2020, le Premier ministre Christophe Dabiré procédait à la remise officielle de 185 ambulances aux communes du Burkina Faso. Elles constituaient le premier lot de 300 ambulances acquises par le gouvernement. Cet après-midi du 28 octobre 2020, la ministre de la Santé, Pr Léonie Claudine Lougué, a remis officiellement le reste des ambulances acquises, au nombre de 115 aux gouverneurs de région.

Le lot est composé de 77 ambulances de type A et 38 de type SAMU. Les ambulances de type A sont légères conçues et équipées pour le transport sanitaire de patients dont l’état de santé ne laisse pas présager une situation de détresse présente ou future, a expliqué la ministre de la Santé, Pr Léonie Claudine Lougué/Sorgho.

La ministre de la Santé, Pr Claudine Lougué

Elles sont équipées de places assises pour l’agent de santé et les accompagnants de malades. Elles sont adaptées aux besoins des communes auxquelles elles ont été affectées. Les ambulances de type SAMU sont des ambulances de secours et de soins d’urgence de type B et C. Elles sont conçues pour le transport, les premiers soins, les soins intensifs et la surveillance des patients durant tout le transfert. Ces ambulances sont destinées aux centres hospitaliers régionaux et au SAMU (Service d’aide médicale d’urgence) qui devrait être opérationnel les jours à venir.

La gouverneure de la région du Plateau central Fatoumata Benon/Yatassaye, qui a reçu symboliquement une ambulance des mains des ministres de la santé et de l’éducation nationale, a salué le geste du gouvernement. Avec la présente remise, sa région qui compte 20 communes est désormais entièrement dotée de nouvelles ambulances.

La gouverneure de la région du Plateau central reçoit officiellement les clés d’une ambulance des mains du ministre de l’Education nationale, Pr Stanislas Ouaro

« La région du Plateau central compte 20 communes et toutes les communes ont été dotées d’ambulances. Nous saluons ce geste fort du président du Faso. Cela rentre en droite ligne des préoccupations des populations en matière de santé. Beaucoup d’efforts ont été faits et nous, en tant qu’acteurs de terrain, nous nous devons de saluer ces efforts à leur juste valeur », a-t-elle souligné.

Elle n’a pas manqué d’inviter les collectivités territoriales, bénéficiaires directes des ambulances, à en prendre bien soin.

D’autres ambulances bientôt acquises pour le reste des communes

Le Burkina Faso compte 351 communes urbaines et rurales. Les ambulances ne couvrent donc que 300 communes. Mais à en croire le ministre en charge de l’Education nationale, Pr Stanislas Ouaro, qui était aux côtés de la ministre de la santé pour la remise, le président du Faso a pris l’engagement d’acquérir d’autres ambulances pour couvrir le reste des communes.


« Le chef de l’Etat lors de l’avant-dernier conseil des ministres a donné des instructions à madame la ministre de la santé, à l’effet de compléter à 351 le nombre d’ambulances à donner. La ministre de la Santé travaille donc à ce qu’on ait une troisième phase après le don de 115 ambulances pour faire 351 ambulances pour les différentes communes », a indiqué Pr Ouaro.

Justine Bonkoungou

Lefaso.net

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici