Salon international de l’étudiant : Rendez-vous bientôt pour la 10e édition

33

La 10e édition du Salon International de l’Étudiant (SIE) se tiendra du 22 au 24 avril 2021 au SIAO.  L’information a été donnée à la presse ce vendredi 16 avril 2021 à Ouagadougou.

La 10e édition du Salon International de l’Étudiant se tiendra du 22 au 24 avril 2021 au SIAO. Placée sous le thème « la formation aux métiers de l’industrie minière », cette édition regroupera les élèves, les étudiants, les parents d’élèves, les enseignants. Selon le chargé de l’organisation du Salon International de l’Étudiant, Songli Blaise Naba, le but visé est d’apporter des orientations aux futurs étudiants.  

«L’objectif du salon, c’est de permettre aux élèves de savoir la filière qu’ils pourraient choisir après le baccalauréat et permettre à certains étudiants qui sont en quête de formation de rencontrer les écoles et voir ce qu’elles proposent comme filières et pouvoir faire le ‘’meilleur’’ choix », a-t-il expliqué. Et pour atteindre ses objectifs, le salon s’articulera autour de 3 pôles d’activités.   

Il s’agira du pôle formation, celui de l’emploi et entrepreneuriat et celui de la vie étudiante pour aboutir à une soirée de clôture dénommée la nuit de l’étudiant. Selon les organisateurs, l’aspect formation sera un cadre de coaching en orientation scolaire et professionnelle et sera animé par des conseillers d’orientation, des psychologues, des centres et cabinets spécialisés en partenariat avec le CIOSPB.

 Pour le pôle emploi et entrepreneuriat, il va constituer un cadre de rencontre entre les entreprises et les institutions avec les jeunes pour favoriser l’insertion professionnelle. Pour finir, les difficultés liées au transport, le logement, la santé, la restauration seront exposées dans le pôle de la vie étudiante en partenariat avec le CENOU et le FONER.

Sur les conditions de participation, il faut retenir qu’elle est « gratuite et accessible à tous ». Ce rendez-vous se présente alors comme une occasion de mener des réflexions sur « la digitalisation de la formation » en ces temps de Covid-19. Aussi, la concordance entre les offres de formation et les besoins du monde professionnel seront également un aspect à revoir au cours de ce salon.

Sur les aspects pratiques du salon, il faut retenir que l’organisation de la 10ème édition  a un budget de plus de 27 millions de francs CFA. Son ouverture se fera le jeudi 22 avril 2021. Rendez-vous est donc donné au monde scolaire et estudiantin pour discuter sur les défis réels du secteur de l’éducation au Burkina Faso.

Sanata GANSAGNE (stagiaire)

Burkina24

Source : Burkina24.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici