Route nationale N°4 : Le Premier ministre inaugure le tronçon Koupéla-Gounghin réhabilité

141
Route nationale N°4 : Le Premier ministre inaugure le tronçon Koupéla-Gounghin réhabilité

La Route nationale N°4 Koupéla-Gounghin présente un nouveau visage grâce à des travaux de réhabilitation et de renforcement. L’infrastructure a été inaugurée ce vendredi 18 septembre 2020 à Koupéla, dans la région du Centre-Est, par le chef du gouvernement Christophe Dabiré. En plus de la réhabilitation de ce tronçon long de 34 kilomètres, d’autres travaux connexes ont été réalisés dans le cadre du projet.

Il s’agit entre autres de la construction d’un poste de péage, de sept forages au profit des populations ; l’aménagement de 73 accès de desserte et d’un passage pour animaux, la construction de 37 dalots en béton armé, etc. Le projet a été réalisé avec le soutien financier de l’Union européenne.

Ce tronçon réhabilité part du rond-point de Koupéla pour finir à la sortie de Gounghin. « 34 kilomètres de route réhabilitée ! Certains vont dire que c’est un bout de route et que nous sommes en train d’inaugurer des bouts de routes. Mais une route commence toujours par un bout et finit par un autre bout », a introduit le Premier ministre Christophe Dabiré.

Une vue de la route inaugurée.

La réhabilitation de tronçon long de 34 kilomètres, pour un coût estimé à près de 15 milliards de F CFA, vient faciliter le trafic routier sur la RN4. Ce qui va contribuer à redynamiser les activités socio-économiques dans les agglomérations traversées, à savoir Koupéla, Baskouré et Gounghin.

Le chef du gouvernement, Christophe Dabiré.

Cette route, à en croire le ministère des Infrastructures, Éric Bougouma, revêt plusieurs caractéristiques. Au niveau de la section courante, la chaussée est de 7,20 mètres revêtus en béton bitumineux, avec des accotements de 2 fois 1,50 mètre en grave bitume. A Koupéla, la chaussée est de 2 fois 7 mètres avec un terreplein d’un mètre et des accotements de 2 fois 3,8 mètres en béton bitumineux.

« L’inauguration de cette infrastructure va donner à Koupéla son rôle de ville carrefour et booster le développement du pays ». Le maire de la commune de Koupéla, Arouna Tiraogo, a invité les usagers à se démarquer de toute tentative de dégrader cette route. Un clin d’œil a été fait aux transporteurs, à qui il a été demandé d’éviter les surcharges. Le message a été bien reçu par le représentant des transporteurs de la région du Centre-Est, Idrissa Sana.

Un aperçu de l’épaisseur de la route inaugurée.

« Aujourd’hui, nous avons 34 kilomètres bitumés que nous mettons à la disposition des opérateurs économiques de notre pays, des populations de notre pays. Mais demain, nous allons lancer la suite de ce projet qui ira jusqu’à la frontière du Niger en passant par Fada N’Gourma. Cela signifie que le progrès est un progrès continu et on doit travailler à faire en sorte que le développement qui est un processus continu vienne consolider ce qui a été déjà fait. Nous avons fait beaucoup de choses dans le cadre du PNDES et nous allons continuer à le faire pour consolider les acquis », a déclaré le Premier ministre Christophe Dabiré.

Le tronçon Koupéla-Gounghin est une portion de la route communautaire CU2A dont les travaux avaient été lancés par l’ancien Premier ministre Paul Kaba Thiéba, le 14 février 2017 à Gounghin.

Issoufou Ouédraogo

Lefaso.net

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici