Présidentielle 2020: La liste officielle de positionnement des candidats connue

217


La CENI a procédé à un tirage au sort ce vendredi 23 octobre 2020. L’objectif de ce tirage au sort est de déterminer le positionnement des candidats sur le bulletin unique de l’élection du président du Faso de novembre 2020.

Selon l’article 75 du code électoral, « l’ordre dans lequel les emblèmes ou photos des candidats sont disposés sur le bulletin unique fait l’objet d’un tirage au sort par la CENI où ses démembrements selon les modalités définies par la CENI».

Le tirage a eu lieu ce vendredi 23 octobre 2020 dans les locaux de la CENI. Ce tirage s’est basé sur la liste approuvée par le conseil constitutionnel. Et selon le tirage, les candidats sont placés comme suit:

1.Sessouma Do Pascal

2.Komboïgo Eddie

3.Farama Ambroise

  1. Ouédraogo Ablassé
  2. Ouédraogo Kadré Désiré

6.Zida Yacouba Isaac

7.Diabré Zéphirin

8.Ouédraogo Gilbert

9.Kaboré Roch Marc Christian

10.Soma Abdoulaye

11.Kam Yéli Monique

12.Barry Tahirou

13.Tassembedo Aimé

Des réactions de candidats

Pour tous les candidats présents, le positionnement sur le bulletin n’affecte en aucun cas leur détermination.

Pour Kam Yeli Monique, positionné 11ème sur le bulletin unique estime qu’elle n’est pas déçue et que ce classement ne modifie en rien sa conviction. « Le rang ne modifie en rien ma conviction, c’est le projet de société pertinent que j’ai qui compte. Je vais présenter ce projet aux électeurs», a-t-elle dit.

« Je pense que c’est le programme de chacun qui fera la différence. C’est le projet de société de chaque candidat qui fera qu’on va voter pour lui ou contre lui. Ce qui est clair Vision Burkina que je représente a un projet de société unique en son genre et un programme de gouvernement unique en son genre et nous verrons bien si les Burkinabè auront la capacité de faire le bon choix et de nous suivre pour ce que nous voulons pour ce pays», laisse entendre pour sa part, Do Pascal Séssouma.

Pour Ablassé Ouédraogo, c’est un positionnement bien fait: « C’est une grâce pour nous d’être présent à cette cérémonie parce que vous comprendrez que dans la vie d’un être humain on ne peut pas vivre ces événements beaucoup de fois. Je pense que si pour une population de 25 millions, Dieu vous a désigné pour faire partir de 13 candidats pour compétir et devenir le premier des burkinabè, c’est une grâce et je souhaite que comme c’est Dieu qui donne le pouvoir qu’il continue son œuvre jusqu’à la fin».

Le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) indique que pour la prochaine étape, la CENI procédera au tirage au sort pour les législatives le samedi 24 octobre à Ouagadougou.

Après tirage, les candidats ou leurs représentants sont passés à tour de rôle selon le tirage signer le bulletin unique de vote. Pour cette signature, un candidat a manqué à l’appel, il s’agit de Abdoulaye Soma.

Mireille Sandrine Bado
Minute.bf

Source : Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici