Pétanque : Une Coupe pour promouvoir la pratique à Pabré

80

La commune de Pabré dans la province du Kadiogo a accueilli la première édition de la Coupe de Pétanque le samedi 12 janvier 2019. Près de 150 participants ont pris part à ce tournoi marqué par la victoire de l’équipe de l’AS SONAPOST contre le club Sou Tong Nooma.

Pétanque : Une Coupe pour promouvoir la pratique à Pabré
Les organisateurs ont promis d’organiser une deuxième édition

« La pétanque n’est pas très connue dans nos contrées. Dans les villes, c’est connu mais dans les villages ce n’est pas très connu. J’ai pensé qu’en plus du football que nous organisons traditionnellement, on pouvait s’offrir ce loisir ». C’est par ces propos que le ministre de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur Paul Robert Tiendrébéogo a expliqué l’organisation de la première édition de la Coupe de Pétanque de Pabré.

Pour une première édition, la réussite était au bout puisque 118 équipes dont 18 de Pabré ont pris part à la compétition qui a duré pendant une journée. « Le sens de notre geste est de renforcer la fraternité par le sport », a insisté le promoteur de cette compétition.

C’est l’équipe de l’AS SONAPOST, composée de Maurice Ouédraogo, Kassoum Sawadogo et Patrice Tiendrébéogo, l’une des meilleures au Burkina, qui a remporté cette première édition. Face au club Sou Tong Nooma de Pascal Ilboudo, Seni Ouédraogo et Adama Bougpigo, l’un de ses rivaux en la matière, l’AS SONAPOST s’est vue d’abord menée 4-1 avant de repasser devant en écrasant son adversaire 11 à 4.

Le vainqueur de cette compétition est reparti avec la somme de 200 000 francs CFA plus le trophée et les médailles. Le deuxième empoche 125 000 francs CFA en plus des médailles et le troisième repart avec 45 000 francs CFA en plus de la médaille de bronze.

Le promoteur Paul Robert Tiendrébéogo a promis une deuxième édition avec beaucoup plus d’innovations afin de faire en sorte que la pétanque soit encore plus ancrée dans les villages et à Pabré en particulier.

Boukari OUEDRAOGO

Burkina24

Burkina24.com