Ouagadougou : Un premier schéma directeur pour servir de boussole à l’aménagement de la région du Centre

149
Ouagadougou : Un premier schéma directeur pour servir de boussole à l’aménagement de la région du Centre

Dans le cadre de l’aménagement et du développement de la région du Centre, une commission a été mise en place pour élaborer le Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire (SRADDT). La validation des rapports de la commission est intervenue ce vendredi 18 septembre 2020 à Ouagadougou, en présence des premiers responsables du gouverneur de la région du Centre, Sibiri De Issa Ouédraogo, et du président du Conseil régional, Eric Tiemtoré.

Répondre à la pression foncière, la mobilité urbaine et la question du logement dans la région du Centre. Ce sont là, quelques-uns des objectifs visés par le Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire (SRADDT) dont les rapports ont été validés le 18 septembre 2020. Ce présent schéma directeur, premier du genre dans l’histoire des régions, a été, selon le gouverneur de la région du Centre, Sibiri De Issa Ouédraogo, lancé en 2019 et a permis de dégager les enjeux influençant l’évolution et le devenir de la région.

Sibiri De Issa Ouédraogo, gouverneur de la région du centre

Ainsi, le document sera considéré comme une feuille de route pour le développement de la région à l’horizon 2040, selon le président du Conseil régional, Eric Tiemtoré. La vision cachée derrière cette idée, explique-t-il, c’est de permettre à ladite région de tirer profit de sa position de carrefour en Afrique de l’Ouest et valoriser au mieux son potentiel de développement dans un cadre intégrateur durable et communautaire.

« Je ne peux que me satisfaire d’être la première région à disposer d’un schéma directeur régional d’aménagement du territoire qui nous permettra de surmonter les défis auxquels nous sommes confrontés », a indiqué le président du Conseil régional. Il a aussi expliqué que le document permettra aux différents acteurs que sont les ONG, les collectivités, les conseillers régionaux et les mairies de savoir qu’est-ce qu’il faut faire exactement en matière d’aménagement de la région, plutôt que de faire des doublons sur le terrain.

Eric Tiemtoré, Président du conseil régional du centre

Pour la directrice générale adjointe du développement territorial, qui représentait le ministre délégué en charge de l’Aménagement du territoire, Monique Ouédraogo, ce schéma directeur régional vient en appui à celui national adopté depuis janvier 2017 à travers lequel il était prévu aussi la réalisation de schémas régionaux. « Nous sommes heureux aujourd’hui, parce que c’est le tout premier schéma disponible, même s’il n’est pas totalement achevé », a-t-elle déclaré.

Les acteurs du monde de l’aménagement et du développement réunis pour valider le schéma directeur de la région du centre

Ce document servira, selon elle, de boussole pour le développement de la région du Centre et également de ses zones environnantes, parce qu’il y aura des implications sur d’autres régions.

Sarah Kaboré (stagiaire)

Yvette Zongo

Lefaso.net

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici