Nouna (boucle du Mouhoun) : L’Association d’Appui et d’Eveil Pugsada sensibilise les élèves sur le mariage des enfants

191

Après l’étape de Tougan, l’Association d’Appui et d’Éveil Pugsada a organisé du 28 au 29 octobre des théâtres foras dans les établissements secondaires, Saint M’Baga Tuzindé et au provincial de Nouna (région de la boucle du Mouhoun). L’objectif de ces activités était de sensibiliser les élèves sur les causes, les conséquences et les solutions au phénomène du mariage des enfants.

Ces journées de sensibilisation ont été marquées par la présentation de pièces de théâtre et de causeries débats sur le mariage des enfants. Mariam Soré, élève en Terminale A4 au lycée provincial de Nouna dit avoir beaucoup appris au cours de cette sensibilisation. Elle ajoute qu’elle saura s’y prendre pour ne pas compromettre son cursus scolaire. Ouédraogo Barthélémy, le proviseur du lycée privé saint M’Baga Tuzindé a également apprécié cette initiative.

L’organisation de cette sensibilisation entre dans le cadre du Projet de renforcement des capacités des organisations de la société civile pour l’élimination du mariage d’enfant (PRECOS-AME). Ce projet est porté par L’ONG Save The Children en collaboration avec 4 organisations de la société civile(OSC) dont l’Association d’Appui et d’Éveil Pugsada(ADP). Ce projet bénéficie également de l’appui financier du gouvernement de Danemark.

La coordonnatrice de l’Association d’Appui et d’Eveil Pugsada, Damiba Noëllie explique que ce projet se déroulera sur 4 ans dans la Boucle du Mouhoun. Cette région présente la plus forte incidence de la pauvreté, d’où le risque énorme de vulnérabilité des mariages d’enfants.

Le projet a pour objectif, le renforcement des capacités des OSC, la sensibilisation pour l’abandon des mariages d’enfants et le plaidoyer pour la révision et l’adoption du code des personnes et de la famille.

L’UNICEF classe le Burkina parmi les dix pays africains les plus affectés par le phénomène du mariage des enfants.

Madi Kebre, Correspondant.

Source : Omegabf.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici