Décédé le lundi 1er avril à l’âge de 64 ans à Ouagadougou des suites de maladie, le réalisateur burkinabè sera inhumé ce jeudi 4 avril au cimetière de Gounghin. Mais bien avant l’inhumation, le cinéaste aura droit à un hommage des artistes et du monde culturel le mercredi 3 avril au Cenasa.
Dès l’annonce de sa mort, les hommages des différents acteurs n’ont pas tardé sur celui qui était considéré comme « l’incompris » du cinéma burkinabè. Le président du Faso, depuis Dakar au Sénégal, a rendu hommage à Pierre Yaméogo qu’il qualifie comme l’ « un des valeureux porte-étendards de la cinématographie burkinabè ». « Puisse son engagement patriotique à travers le 7e art inspirer des générations de cinéastes. » a témoigné le chef de l’Etat.
Le ministre en charge de la Culture, Abdoul Karim Sango lui a également rendu un vibrant hommage en ses termes : « Ce grand réalisateur disparaît juste un mois après la clôture du cinquantenaire du Fespaco. On gardera de lui qu’il a énormément contribué au rayonnement de la culture et du cinéma burkinabè et africain tant au plan national qu’international. Je présente mes sincères condoléances à sa famille et à tous les acteurs du monde de la culture et du cinéma ».
Programme indicatif des obsèques
Mardi 2 avril à partir de 20h00mn : veillée de prières au domicile du défunt sis à Gounghin (ex secteur 9)
Mercredi 3 avril à partir de 20h00mn : hommage des artistes et du monde de la culture au CENASA
Jeudi 4 avril à 8h00 : levée du corps à la morgue de la Clinique Suka El Fateh suivie de l’inhumation au cimétière municipal de Gounghin.
Union de prières.
NB : Un livre de condoléances est ouvert au domicile du regretté pour recevoir vos mots et souvenirs.
Source : Fasozine.com