Modernisation des entreprises au Burkina Faso : AG RATINGS lance la première agence de notation

10

Dans l’optique de moderniser la gestion des entreprises burkinabè, AG RATINGS a procédé au lancement de la première agence de notation. C’est au tour d’un panel sur les bénéfices directs de la notation financière pour les entreprises dans l’espace UEMOA que la structure a été officiellement lancée. C’était le jeudi 4 mars 2021 à Ouagadougou.

Désormais, le Burkina Faso dispose de sa première agence de notation des entreprises. Il s’agit de l’agence AG RATINGS. Le président directeur général de AG RATINGS, Roland Yago, a fait savoir que cette agence vise à apporter son expertise pour la modernisation des économies et des administrations.

A l’écouter, AG RATINGS aura pour vocation d’offrir des services de notation financière et extra financière aux Etats, aux collectivités, aux entreprises commerciales et minières. Ainsi, la notation d’une entreprise permet de crédibiliser la structure et de pouvoir avoir accès à des financements sur le marché financier international.

cérémonie de lancement de la première agence de notation des entreprises
cérémonie de lancement de la première agence de notation des entreprises cérémonie de lancement de la première agence de notation des entreprises
Cérémonie de lancement de la première agence de notation des entreprises

« Nous nous sommes rendu compte que les entreprises ont besoin de transparence financière, de bonne gouvernance et de pouvoir avoir accès à des financements à taux bas. Se faire noter, c’est de travailler à assoir sa crédibilité, sa transparence financière et de montrer sa qualité de signature. Avec une bonne notation, une entité peut avoir un financement à un taux bas sur le marché financier. Les notes sont utilisées sur les marchés comme des références lors de la prise de décisions, d’investissement ou de financement », a expliqué Roland Yago.

Cependant, il a souligné que AG RATINGS est composée d’un conseil consultatif d’experts dans le domaine bancaire et financier.

Lire également 👉Léopold Ouédraogo : « Les sociétés cotées en bourse ont une pérennité que celles non cotées n’ont pas »

En outre, Pierre Claver Damiba, parrain de la cérémonie est revenu sur l’importance de la notation des entreprises. « La notation est un outil indispensable si on veut aller sur le marché financier international. La notation est comme un résumé de performance à la fois de la qualité de l’entreprise et la performance de l’entreprise. Ça vous évite de faire des audits à l’infinie. Car les audits ont été déjà faits par des spécialistes comme AG RATINGS », a-t-il indiqué. 

En rappel, AG RATINGS est la première agence de notation financière au Burkina Faso et la 3e en Afrique francophone. Elle rejoint ainsi les deux premières agences de notation financière en Afrique francophone que sont la sénégalaise « Wara » et l’ivoirienne «  Bloomfield ». AG RATINGS dispose d’un bureau de représentants à Paris et à Singapour. 

Jules César KABORE

Burkina 24

Source : Burkina24.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici