Lutte contre le Covid-19 : Les artistes plasticiens s’engagent

64

L’Association pour la promotion des arts plastiques (APAP) tient du 24 au 28 février 2021, un vernissage à la Mairie de Ouagadougou. Cette exposition d’une centaine d’œuvres réalisées par une quarantaine de professionnels de l’art est la contribution des artistes plasticiens à la lutte contre le Covid-19 au Burkina.

Pendant cinq jours, l’Hôtel de ville de Ouagadougou se transforme en galerie d’art à ciel ouvert. Une centaine d’œuvres, peintures, photos et sculptures se donnent à voir aux visiteurs. Ce vernissage est une initiative de l’Association pour la promotion des arts plastiques (APAP) et est intitulé « Contre la Covid-19, je m’engage ».

Une vue des œuvres exposées

La présidente de l’APAP, Suzanne Songa Ouédraogo explique que les artistes plasticiens ont bénéficié du Fonds d’appui aux acteurs de la culture face au Covid-19, ce qui a permis à une quarantaine d’entre eux, d’entrer en résidence de création. « Nous voulons sensibiliser la population et dire aux gens que réellement cette maladie existe et interpeller la population à rester vigilante et à respecter les gestes barrières, notamment le port du cache-nez, le lavage des mains et la distanciation », a-t-elle expliqué. Le port de masques aux statues des réalisateurs lauréats de l’Étalon de Yennenga répond d’ailleurs à cet impératif de sensibilisation sur le respect des gestes barrières.

Le maire Armand Béouindé porte un masque à la statue d’un réalisateur pour sensibiliser au respect des mesures barrières

La ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Dr Elyse Ilboudo Thiombiano qui a patronné la cérémonie de lancement de l’exposition, a salué la qualité et la beauté des œuvres. Elle n’a pas manqué d’inviter la population à faire le déplacement à la Mairie de Ouagadougou pour en acquérir. Pour ce faire, il vous faudra débourser entre 50 000 F CFA et 350 000 F CFA. 30% du produit de la vente seront reversés au ministère de la Santé comme contribution des artistes plasticiens à la riposte contre le Covid-19.

La ministre de la Culture et le maire Armand Béouidé visitant l’exposition

« C’est une fierté pour moi d’être ici, parmi ces jeunes talents qui ont montré qu’ils peuvent faire des choses pour que nous puissions perpétuer dans la mémoire des gens que le Covid-19 est encore là et que nous devons continuer à lutter contre cette maladie en respectant les gestes barrières et en continuant la sensibilisation », a indiqué la ministre en charge des Arts.

La ministre de la Culture invite la population à venir acheter les œuvres exposées

La crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso depuis quelques années et la crise sanitaire née de la pandémie du Covid-19 ont frappé de plein fouet le secteur de la culture et de l’art. L’initiative de ce vernissage permet donc aux artistes plasticiens d’exposer et de vendre leurs œuvres. En acheter une, permet de soutenir ces artistes fragilisés, a laissé entendre la présidente de l’APAP, Suzanne Songa Ouédraogo.

Justine Bonkoungou

Lefaso.net

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici