La fenêtre du coach | La communication, un puissant moyen de développement

30

Quel est le moyen le plus efficace qui permet de se développer, de croître  et se réaliser dans tous les aspects de sa vie?Cette question, plusieurs personnes me l’ont déjà posée. Soit pendant mes formations, soit pendant mes entretiens ou après avoir lu un de mes livres.

 Le développement, fruit d’un processus

Aujourd’hui, je réponds en disant qu’il n’y a pas de solution magique pour se développer. Les titres de livres tels que ‘’3 jours pour changer de vie’’ ou “La solution unique pour devenir riche” me semblent fantaisistes. J’ai toujours pensé que pour celui qui est attentif, notre passé, notre vie actuelle, les événements que nous vivons quotidiennement, l’environnement social…,  constituent un ensemble de moyens et de ressources sur lesquels nous pouvons bâtir notre vie. Et, le changement est le fruit d’un processus qui se déroule sur plusieurs étapes successives.

Vivre, c’est communiquer

Justement, l’un des moyens de développement qui nous est offert, et qui est très peu exploré est sans aucun doute, le moyen de la communication. Communiquer, ce n’est pas simplement parler ou écrire comme on peut le croire. En réalité, la vie elle-même est communication. De façon consciente ou inconsciente, nous sommes en communication permanente avec notre environnement. Nous véhiculons des informations sous forme de signaux, de vibrations ou d’ondes électromagnétiques. Ces vibrations, émises ou reçues de l’univers influencent notre humeur, nos décisions et orientent notre vie.

Pour le profane, la loi de l’attraction est une sorte de magie par laquelle on devient riche du jour au lendemain. Mais elle est bâtie sur le principe selon lequel la vie est communication. Nos faits et gestes, nos pensées, nos désirs, nos humeurs, nos sentiments, nos émotions, nos croyances sont tous autant de moyens de communication qui nous relient à notre environnement, aux autres, à notre passé ou à des réalités futures. C’est ce fondement de la communication qui constitue la force ultime de l’attraction.

La nécessité de communiquer

Dans la vie courante, les personnes capables d’établir des liens de communication solides avec leur environnement et de veiller à la qualité des informations véhiculées, se donnent toutes les chances d’accroître leur influence et se développer. Les grands maîtres comme Jésus, Bouddha ou plus récemment Gandhi ont bâti leur réputation sur leur capacité à comprendre le monde et à entrer en contact avec les autres.

Ce constat  de l’importance de la communication est aussi valable pour les entreprises. Aujourd’hui, les entreprises les plus compétitives et performantes sont celles qui sont capables d’élaborer et mettre en place une bonne stratégie de communication, laquelle stratégie devrait prendre en compte, la communication aux niveaux externe, interne et interpersonnelle.

En effet, la communication permet aux entreprises d’accroître leur visibilité, de gérer efficacement les ressources humaines, d’instaurer un bon climat de travail et de mieux coordonner les tâches quotidiennes. Par contre, celles qui connaissent des difficultés à communiquer mettent à nu des faiblesses managériales qui porteront préjudice à leur survie. C’est pourquoi, les difficultés de communication, que ce soit au niveau organisationnel, interpersonnel ou personnel, doivent être résolues au plus vite afin de se donner les chances d’un développement réel et durable.

Mais au juste, comment peut-on utiliser la communication comme un moyen de développement organisationnel et personnel? Quelles sont les stratégies et outils à utiliser pour une communication efficace? Comment développer sa confiance en soi dans les situations de management, de négociation et d’interactions sociales?

Ce sont là autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre dans le cadre d’une formation prévue sur la communication interne et interpersonnelle.

Pour prendre connaissance du programme, cliquez ici!

Romuald Kaboré

Psychologue-Consultant

Chroniqueur pour Burkina 24

[email protected]

Votre commentaire sur ce sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Burkina24.com