Jeune chambre internationale : Mikaël Yaguibou désormais investi président national

25

La Jeune Chambre Internationale a effectué, le samedi, 9 janvier 2021, à Ouagadougou, sa rentrée solennelle nationale. Pour l’occasion, Mikaël Yaguibou, président entrant, a reçu ses attributs des mains des anciens présidents de l’association. Il a demandé aux membres d’être des références pour impacter leur environnement.

Cérémonie sobre mais pleine de sens. Dans la salle des conférences du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, les jeunes, membres de la Jeune Chambre Internationale se sont retrouvés pour leur rentrée solennelle nationale 2021. Ils avaient avec eux, les anciens présidents et les sénateurs du mouvement, des représentants d’autres associations tels le Lions club à travers une délégation du District 403 A3 et le Rotary club.

Vue des membres du bureau entrant.

La cérémonie, un rituel par lequel ils sacrifient à la tradition de la JCI, a été placée sous le thème : « Résilience économique dans un contexte de Covid-19 : quelles contributions citoyennes ? ». Dr Anne Maryse K’Haboré, directrice générale de la CAMEG et Lancina Ki, directeur général de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso, en étaient respectivement la présidente et le parrain.

Les invités à la cérémonie de rentrée solennelle.

Pour le représentant du parrain, le thème est pertinent. « Il est en effet impérieux, face au péril économique suscité par la pandémie de la Covid-19, que des voies et moyens soient pensés, des stratégies mises en place pour contrer les effets néfastes de cette crise sanitaire sans précédent », a-t-il indiqué.

Les officiels de la cérémonie.

Nouvellement investi président de la JCI Burkina, Mickaël Yaguibou a appelé ses camarades à œuvrer pour le bien de l’association qui existe au Burkina depuis 45 ans. « Aujourd’hui, nous nous devons d’être une organisation locomotive en terme d’impact communautaire », a-t-il signifié. Pour cela, il a appelé les membres et sympathisants de la JCI à placer le mandat sous le signe « soyons la référence ». « Nous devons nous résoudre à traduire par nos actes, une exemplarité légendaire », a-t-il précisé.

Mikaël Yaguibou, président entrant de la JCI.

Mikaël Yaguibou hérite de la présidence à un moment où l’économie souffre à cause de la maladie à Coronavirus et de l’insécurité. Cela ne le désarme point et il compte bien réaliser de grandes œuvres. C’est pourquoi il place l’opérationnalisation de la Fondation JCI et la construction du siège comme les grands chantiers de son mandat. Il entend également préparer minutieusement la Conférence de zone Afrique et Moyen Orient (CAMO 2022).

Le représentant du parrain recevant un présent.

Le président entrant compte une décennie de militantisme à la JCI. Intronisé membre le 15 janvier 2011, il a fait classes et gravit les différents niveaux pour occuper le poste de président de la Jeune Chambre Internationale Burkina Faso.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici