Il fait chaud : buvons de l’eau !

117

La chaleur est là et qui dit chaleur dit transpiration et potentiellement déshydratation. Quand il fait chaud, il faut boire beaucoup pour rester performants et éviter des désagréments. C’est ce dont nous parle Elise Cannuel dans son Bulletin de santé de ce mercredi 14 mars.

Nous avons le choix parmi tous les types de boisson qui existent sur le marché mais souvenons-nous que l’eau est la seule boisson indispensable. Nous sommes d’ailleurs nous-mêmes composés à 60% d’eau. A Ouagadougou, l’eau fournie par l’ONEA est potable, l’idéal étant de la filtrer. Il existe également des eaux en sachet et en bouteille. Pour ce qui concerne les sachets, quelque 200 références sont disponibles mais seules une cinquantaine d’entre elles se soumettent régulièrement aux tests du Laboratoire National de Santé publique. Il faut se reporter à la liste publiée par le LNSP qui est disponible sur Internet. L’eau en bouteille n’est pas forcément meilleure, certaines marques d’eau en sachet ayant eu l’idée de mettre leur eau dans des bouteilles en plastique : l’eau est alors la même que celle en sachet.

Quelle quantité d’eau boire et comment ?

La quantité d’eau à boire chaque jour est difficile à déterminer car elle varie selon les personnes. Les néphrologues comparent les quantités bues en 24 heures et la quantité d’urine produite. On conseillera plus simplement d’observer la couleur de son urine. Elle doit être jaune pâle. Si elle est foncée, c’est que vous ne buvez pas assez. Ensuite, il est préférable de boire régulièrement, en petites quantités, plutôt que de boire une bouteille entière en une seule fois car cela peut perturber l’équilibre des sels minéraux dans le corps. Enfin, il faut inciter les personnes âgées à boire de l’eau très souvent. Elles ressentent moins la sensation de soif et oublient parfois de boire alors que la déshydratation peut tuer en cette saison.

Les sucreries et jus : attention au sucre

Comme leur nom l’indique, les sucreries contiennent beaucoup de sucre. Il y a dans une petite sucrerie l’équivalent de 7 morceaux de sucre. On peut boire une sucrerie de temps en temps mais évitons d’en boire tous les jours et plusieurs par jour. On imagine que les jus de fruit sont bons pour la santé, pourtant eux aussi contiennent beaucoup de sucre. Leurs qualités diffèrent également beaucoup : les purs jus, qui ne contiennent que du fruit, nous apportent des vitamines et des fibres mais nous consommons la plupart du temps des mélanges qui contiennent plus d’eau et de sucre que de fruit. Faisons l’effort de lire les étiquettes ! Quant aux jus de type bissap, toedo et autres gnamakou, il est préférable de les préparer soi-même en utilisant moins de sucre et de l’eau potable.

Le thé et le café, des excitants qui déshydratent

Le thé et le café sont très appréciés. Ce sont des excitants donc il est mieux d’en limiter la consommation à deux ou trois tasses par jour. Faisons également à la quantité de sucre que nous mettons dans ces boissons chaudes, ne dépassons pas trois morceaux de sucre maximum. Il faut savoir aussi que le thé comme le café déshydratent le corps, il est donc conseillé quand nous en buvons une tasse de boire en même temps la même quantité d’eau.

La bière désaltère-t-elle vraiment ?

Avec la bière et les autres boissons alcoolisées, il faut faire doublement attention. D’abord parce que l’alcool déshydrate au même titre que le thé et le café. Les buveurs de bière auront remarqué qu’ils urinent beaucoup. Il est conseillé de boire de l’eau pour compenser cette déshydratation. Par ailleurs ces boissons ne nous apportent ni vitamines, ni minéraux, ni protéines. Enfin, il faut être prudent avec toutes les boissons alcoolisées à cause de l’alcool qu’elles contiennent. Comme le veut la formule, il s’agit de boire avec modération.

Suivez le Bulletin de santé chaque mercredi dans Oméga matin entre 6h30 et 7h et dans Oméga soir entre 18h30 et 19h.

Omegabf.net