Génie en TIC : Détection de talents au Burkina

272

Les lauréats du concours de détection de jeunes talents en TIC (génie TIC) ont reçu leurs prix le lundi 16 avril 2018 à Ouagadougou. C’était au cours d’une cérémonie présidée par la première responsable du ministère du développement de l’économie numérique et des postes, Hadja Ouattara/ Sanon.

 Selon le comité d’organisation, le concours a été ouvert à 7 secteurs que sont : la sécurité, l’énergie, l’eau et assainissement, le secteur rural, la santé, les droits humains et la promotion civique et la protection de l’environnement.

Pour la ministre du développement de l’économie numérique et des postes Hadja Ouattara/ Sanon, au vu des résultats du concours, elle est satisfaite car cela permettra au gouvernement et aux différents acteurs de mesurer la quantité à fournir afin de construire une jeunesse épanouie, innovante et surtout porteuse de projets de développement.

Pour elle, l’ultime mission du concours est de relever deux défis majeurs à savoir la mise en place d’un tremplin innovant et efficace de création d’entreprises en TIC et  d’emplois par l’auto.

Kogl Weefo

Pour la détentrice du projet Kogl Weefo (antivol moto connecté) Bakyono Carine, ce prix montre que ce qu’elle a produit est déjà bien accueil. Elle compte l’améliorer au grand bonheur de la population. Elle a affirmé avoir conçu ce projet qui protège les motos parce qu’elle a été victime du vol de son engin.

« J’ai mis en place kogl weefo afin de pouvoir alerter à temps le propriétaire et surtout de permettre de géo-localiser l’engin s’il n’a pas été attentif à l’alerte par le téléphone », a-t-il indiqué.    

Les critères de sélection sont, entre autres, l’âge, la nationalité,  l’orientation, la faisabilité, l’exécution et l’innovation. Il faut noter que 7 prix d’encouragement d’une valeur de 500 000 F CFA ont été donnés. Les deuxièmes remportent 2 000 000 de F CFA et les premiers, 3 000 000 de F CFA. Deux domaines n’ont pas eu de lauréat. Il s’agit des secteurs de l’eau et  de l’assainissement et la protection de l’environnement.

Aimée KPODA

Pour Burkina24


Palmarès

Secteur de la santé

HUBSANTE

Droit humain et promotion civique

FASO CIVIC

Domaine de l’énergie

Système domotique de contrôle et d’optimisation de la consommation électrique

 Secteur rural

2eEASYBREEDING

1erWunug gèlla (incubateur automatique)

Sécurité (routière territoriale)

2e Sos danger

1er Kogl weefo

Burkina24.com