G5 Sahel :  » Je n’irai pas esseulé à New-York » (IBK)

78

Ibrahim Boubacar Kéita, Président du Mali et Président en exercice du G5 Sahel, a séjourné du 13 au 14 septembre 2017 à Ouagadougou. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une mini tournée régionale entre les pays membres du G5.

Cette visite de 48 heures au Burkina Faso du Président malien se situe dans le cadre d’une mini tournée régionale entre les pays membres du G5 sahel. 

Selon la Direction de la communication de la Présidence du Faso, Ibrahim Boubacar Kéita s’est dit très satisfait de sa tournée dans les pays membres, le jeudi 14 septembre 2017 à Ouagadougou, dans une déclaration à la presse au terme d’une visite de 48 heures au Burkina Faso. 

Une réunion des pays du G5 Sahel est prévue à New York en marge de la 72e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies. « Je n’irai pas esseulé à New-York. Nous serons au coude-à-coude, les cinq pays du G5 Sahel.

Je suis à Ouagadougou pour échanger avec le Président Roch Kaboré sur notre organisation commune. Le G5 Sahel va nous permettre de mutualiser nos moyens dans ce combat contre le terrorisme » a déclaré le Président malien juste avant de quitter le Burkina Faso.

Concernant la force du G5 Sahel, le chef de l’Etat malien a expliqué qu’il ne reste qu’à définir son opérationnalisation. Mais avant, « il était nécessaire qu’il y ait cette concertation entre dirigeants pour pouvoir parler d’une seule voix dans les instances internationales », a-t-il souligné. 

Ibrahim Boubacar Kéita a lancé un appel à la communauté internationale pour soutenir l’opérationnalisation de la force pour pouvoir lutter efficacement contre le terrorisme qui ne concerne pas que les membres du G5 Sahel.

A noter que le Burkina Faso était la dernière étape de la tournée du Président en exercice du G5 Sahel. Avant Ouagadougou, il était au Tchad et au Niger.  Egalement, le Président malien avait reçu à Bamako le Président de la Mauritanie.

Jules César KABORE
Burkina 24

Source : La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Burkina24.com