Formation : ‘’Kobo Toolbox’’ pour digitaliser et faciliter la collecte de données au sein des organisations paysannes.

31
Formation : ‘’Kobo Toolbox’’ pour digitaliser et faciliter la collecte de données au sein des organisations paysannes.

Dans le but de faciliter la collecte, d’améliorer la qualité et la fiabilité des données, le bureau régional de l’ONG belge Trias West Africa, a organisé une session de formation sur la plateforme de collecte de données mobiles ‘’Kobo Toolbox’ ’au profit de ses organisations partenaires du Burkina Faso.

Cette formation qui a regroupé une vingtaine de participants venus des régions du Centre-Nord et des Hauts-Bassins, s’est déroulée du 27 au 29 juillet 2020 à la maison du retraité Antoine Nanga de Ouagadougou.

Bien que le digital soit devenu un outil incontournable dans la vie quotidienne des populations, au Burkina Faso, il peine à se développer notamment dans le domaine de la collecte de données agricoles. C’est fort de ce constat et pour faciliter la collecte de données fiables, que Trias, a initié une session de formation sur la collecte digitale de données au profit des organisations d’agriculteurs familiaux et de micro entrepreneurs du Burkina Faso.

Vue partielle des participants

La formation a porté sur l’utilisation de la plateforme numérique de collecte de données ‘’Kobo Toolbox’’. ‘’Kobo Toolbox’’ est un outil de collecte de données mobiles sur le terrain notamment dans les environnements difficiles à accéder, développé par l’université américaine d’Harvard en 2009. Cette session de formation s’est déroulée en deux volets : une formation théorique et des exercices pratiques. Les participants ont pu acquérir des notions sur l’utilisation de la plateforme et développer des compétences dans la création et l’exploitation d’un questionnaire en ligne.

vue d’ensemble des participants

La formation qui s’est tenue du 27 au 29 juillet 2020, a regroupé une vingtaine de participants issus des coopératives agricoles et de micro entrepreneurs du Burkina Faso. Il s’agit notamment, de l’Union Provinciale des sociétés Coopératives de Producteurs d’Oignons du Sanmatenga (UPCPO/SNM), de l’Union Provinciale de Producteurs de Riz du Sanmatenga (UPPRS), de la Société Coopérative Simplifiée Wendwaogo des Etuveuses de Riz de Louda (SCOOPS/WERL), de l’Union Provinciale des sociétés Coopératives Maraîchères du Bam (UPCOM-BAM) et de l’Union des sociétés Coopératives Rizicoles Faso Djigui de Bama (UCRB). L’ONG française Fert étant en partenariat avec Trias, la Responsable du Partenariat Maraîcher de Fert a pris part à ladite formation.

René Fara Millimouno, Directeur Afrique de l’ouest de TRIAS

Pour le Directeur Régional West Africa de Trias, M. René Fara Millimouno, « cette formation permet de renforcer les capacités des organisations partenaires en termes de collecte de données numériques, d’analyse et d’interprétation pour alimenter la prise de décisions par les responsables de ces organisations. Cela leur permet également de disposer des données fiables pour mieux organiser les activités de production, de commercialisation, de transformation, etc. », déclare-t-il.

Hamado Tapsoba, Directeur Afrique de l’ouest de Rikolto et formateur

Pour M. Hamado Tapsoba, formateur et Directeur Régional West Africa de Rikolto, ‘’Kobo Toolbox’’, est une plateforme qui permet de faire une collecte de données sur les appareils mobiles (Smartphones, tablettes, ordinateurs) en lieu et place du questionnaire sur papier. Pour lui, cet outil permet d’accélérer la collecte de données lors des enquêtes, des sondages, des recherches, etc. en utilisant le mobile.

Korotimi Drabo, participante

Selon M. Tapsoba, les avantages de l’outil de collecte de données mobiles ‘’Kobo Toolbox’’ par rapport au questionnaire sur papier sont multiples. Il s’agit notamment du gain en temps, du traitement rapide, de la fiabilité des données, le taux réduit d’erreurs, pas de stock de papier, la possibilité de prendre une photo ou utiliser un vocal, le questionnaire peut être multilingue, la gratuité de la plateforme etc.

Hamado Tapsoba en pleine formation sur l’outil ‘’Kobo Toolbox’’

Pour les bénéficiaires, cette formation est une aubaine. Korotimi Drabo, chargée de projet de l’Union Provinciale des sociétés Coopératives de Producteurs d’Oignons du Sanmatenga (UPCPO/SNM), salue l’initiative de cette formation par Trias. Pour elle, c’est une formation qui vient à point nommé car, dit-elle <>. <>, renchérit-elle. Korotimi Drabo espère à son retour, pouvoir partager son expérience avec les autres membres de l’union pour plus de succès sur le terrain.

Les participants en pleins exercices pratiques

En rappel Trias est une organisation Belge créée par des agriculteurs et des entrepreneurs et intervient dans six régions du monde dont l’Afrique de l’Ouest. La division Afrique de l’ouest regroupe le Burkina Faso, la Guinée et le Ghana. Son domaine d’action est le renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles des organisations de membres d’agriculteurs familiaux et de micro entrepreneurs. Au Burkina, l’ONG intervient dans les régions du Centre-Nord, du Centre-Est et des Hauts Bassins.

Mamadou ZONGO (stagiaire)

Lefaso.net

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici