Football : Diego Maradona est décédé

176

La nouvelle est tombée ce soir tel un couperet. La star du football argentin, Diego Maradona (60 ans), est décédée ce mercredi 25 novembre 2020.

Selon, « Clarin », le site argentin qui a annoncé l’information, celui que les amoureux du football avaient surnommé « El Pibe de Oro », a succombé à un arrêt cardiaque.

Un peu malade ces dernières années, il a quelque fois été hospitalisé. Récemment, suite à des crises, il avait été interné pour des soins.

Celui que le monde du football mondial pleure a été un international argentin. On se rappelle de son but marqué de la main contre l’Angleterre (score final 2-1 pour l’Argentine) en quart de finale de la Coupe du monde 1986, le 22 juin dans le stade Azteca (Mexico, Mexique). Quelques heures après, il avait lui-même utilisé l’expression « Mano de Dios » (Main de Dieu, en espagnol) pour qualifier le but.

Surnommé « El Pibe de Oro » (Le gamin en or), « Pelusa », « D10S », « El Diez », « Dieguito » ou encore « Le Maître », il est considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football[4]. Il a été choisi pour l’équipe mondiale du xxe siècle.

Diego Maradona était aussi l’une des personnalités les plus contreversées du football. Il a été testé deux fois positifs, Mondial 1991 et Mondial 1994, à la cocaïne. La consommation de ce produit a fortement bouleversé sa carrière.

Après avoir mis un terme à sa carrière en 1997, il s’est reconverti au metier d’entraîneur. A la Coupe du monde 2010, il a conduit l’équipe nationale d’Argentine. Mais à cause de la lourde défaite de l’Albiceleste, 0-4, face à la Nationalmannschaft (Allemagne), son contrat n’a pas été renouvelé. En 2019-2020, il était sur le banc de touche de Gimnasia La Plata, un club argentin.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici