Fada N’Gourma : Les journalistes et communicateurs outillés pour la promotion du dialogue interreligieux, interculturel et le vivre ensemble harmonieux

39

Le projet de Promotion du dialogue Interreligieux et du Vivre-ensemble au Burkina Faso « Pro-DIVE », dans le cadre de sa mission de renforcement de la paix au Burkina Faso, a renforcé les capacités des professionnels de médias de l’Est, sur la promotion du dialogue interreligieux, interculturel et le vivre ensemble harmonieux, le mercredi, 13 janvier 2021 à Fada N’Gourma, chef-lieu de la région de l’Est. Le projet est porté par un consortium tripartite, notamment l’Union fraternelle des croyants de Dori, le Centre diocésain de communication de Ouahigouya et l’Association pour le développement des communautés villageoise à l’Est.

Le contexte social burkinabè est miné par l’insécurité, la dégradation de la cohésion sociale et de la recrudescence de phénomènes associés que sont la radicalisation, l’intégrisme religieux et les conflits intercommunautaires. Au regard de cet état de fait, le projet Promotion du dialogue interreligieux et du vivre-ensemble (Pro-DIVE) a outillé une trentaine d’hommes et femmes de médias de la région de l’Est sur « la promotion du dialogue interreligieux, interculturel et le vivre-ensemble harmonieux ».


La session de formation a été ponctuée par deux communications et de partage d’expériences sur les concepts du dialogue interreligieux, interculturel et du vivre-ensemble, et les exigences de religion en matière de dialogue. Après les deux communications, les journalistes ont eu droit à une séance de travail et de restitution par groupe afin de proposer des outils dans les différents genres rédactionnels avec des thématiques plus appropriées pour des productions en lien avec le dialogue interreligieux et de la paix dans leurs structures respectives.


L’atelier a connu la présence des autorités administratives de la province du Gourma. Elles ont encouragé et soutenu l’initiative du projet dans sa démarche pour la quête de la paix, du vivre-ensemble au Burkina Faso.


D’une durée de 24 mois, le projet ( Pro-DIVE), soutenu par le Royaume des Pays-Bas, a pour objectif global, la contribution et le renforcement de la stabilité du Burkina Faso par la promotion du dialogue interreligieux, interculturel et le vivre-ensemble harmonieux dans les régions du Sahel, du Nord et de l’Est. Il est en effet porté par un consortium tripartite avec une mise en œuvre dans les régions du Sahel avec l’Union fraternelle des croyants de Dori (UFC-Dori), au Nord par le Centre diocésain de communication de Ouahigouya (CDC) et à l’Est par l’Association pour le développement des communautés villageoise (ADCV).

S.S.

Lefaso.net

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici