Etalons : Paulo Duarte prolonge jusqu’en 2019

165

Etalons : Paulo Duarte prolonge jusqu’en 2019

L’amour entre Paulo Duarte et l’équipe nationale du Burkina est au beau fixe. En effet, le technicien portugais a prolongé son contrat avec le Burkina jusqu’en juillet 2019.
On retient que certaines belles pages de l’histoire récente du football burkinabè on été écrites avec lui. Arrivé en 2007 comme entraineur des Etalons, Paulo Duarte a réalisé de bons résultats avec le Burkina. Avec lui, les Etalons ont terminé 1er de leur groupe en 2e tour préliminaire de la coupe du monde 2007 (devant les Tunisiens) mais se sont fait éliminer au tour suivant en terminant deuxième du groupe E qui comptait également la Côte D’Ivoire, le Malawi et la Guinée.

Après une mauvaise campagne à la CAN 2012, il est remercié et remplacé par Paul Put. Les Etalons arrivent, pour la première fois de leur histoire, en finale d’une CAN, en 2013 en Afrique du Sud. En 2015, les Etalons finissent pratiquement derniers de la CAN en Guinée équatoriale. Paul Put est remercié à son tour. Gernot Rhor est recruté pour coacher les Etalons. Ses débuts sont laborieux. Il est aussi remercié à son tour. Paulo Duarte retrouve le banc des Etalons en décembre 2015 avec pour objectif de qualifier le Burkina à une coupe du monde.

En 2017, les Etalons terminent troisièmes de la Coupe d’Afrique des nations au Gabon. Logés dans le même groupe des éliminatoires du Mondial 2018 que l’Afrique du Sud, le Cap-Vert et le Sénégal, les Etalons ont occupé pendant longtemps la position de qualifié du groupe jusqu’à la décision de la FIFA de faire rejouer le match Afrique du Sud-Sénégal permettant ainsi à la formation d’Alioune Cissé d’arracher la place qualificative au Burkina Faso. Qu’à cela ne tienne, on retient la belle chevauchée des Etalons lors de ces éliminatoires. En prolongeant le contrat de l’entraineur, la FBF entend obtenir une qualification à la CAN 2019. Pour cela, Paulo Duarte apparait comme l’homme de la situation. Et la FBF lui fait confiance.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Lefaso.net