Etablissements publics de l’Etat : La qualité des services sera au cœur de l’assemblée générale de 2021

49
Etablissements publics de l’Etat : La qualité des services sera au cœur de l’assemblée générale de 2021

Plusieurs recommandations ont été faites à l’issue de la 21e session de l’assemblée générale des Établissements publics de l’Etat, vendredi 7 août 2020 à Ouagadougou.

Elles étaient réunies en conclaves autour du thème « Déterminants de la croissance des établissements publics de l’Etat ». A l’issue de cette assemblée générale placée sous les auspices du Premier ministre, Christophe Dabiré, plusieurs recommandations et résolutions ont été prises.

A l’endroit des EPE, elles-mêmes, l’assemblée générale a recommandé entre autres de « prendre les dispositions nécessaires pour assurer une meilleure gouvernance des établissements publics de l’Etat, de s’investir davantage dans l’amélioration de la qualité du service public rendu aux populations et d’entreprendre des démarches pour la sécurisation des sites ».

Les tutelles des Fonds nationaux doivent également s’investir davantage dans « la supervision, le contrôle et le respect de la règlementation pour assurer la viabilité et la pérennité des fonds nationaux et surtouts approfondir la réflexion sur la problématique du faible niveau de recouvrement des crédits accordés aux Fonds nationaux ».

Ici le Premier ministre (au centre) lors de la cérémonie d’ouverture avait à sa droite le ministre de l’économie (à gauche)

Des recommandations ont été également formulées à l’endroit de certains ministères. Par exemple aux ministères de tutelle technique et financière, il leur a été recommandé de « diligenter les réflexions sur la rationalisation du nombre d’établissements publics conformément aux orientations du conseil des ministres sur la réduction du train de vie de l’Etat ».

Quant aux ministères du commerce et de la fonction publique, il leur a été suggéré respectivement de « proposer une liste des évènements nationaux et internationaux devant bénéficier d’un accompagnement pour la sécurisation et de donner des orientations sur la question de l’âge de départ à la retraite en attendant la prise de texte approprié ».

Les EPE se sont donné rendez-vous les 15 et 16 juillet 2021 pour la 22e session de l’assemblée générale

Au titre des résolutions prises, il y a la mise en place d’un mécanisme de partage d’informations sur le crédit dans les fonds nationaux de financement et de la conduite d’une réflexion sur la mise en place d’un référentiel d’encadrement des émoluments des directeurs généraux des EPE.

Les EPE se sont donné rendez-vous les 15 et 16 juillet 2021 pour la 22e session de l’assemblée générale qui se tiendra autour du thème « La qualité des services rendus aux usagers des Etablissements Publics de l’Etat (EPE) : enjeux, mesures et perspectives ».

Lire aussi : AG des établissements publics de l’Etat 2019 : 16,801 milliards de dettes soit une baisse de 73% par rapport à 2018

HFB

Lefaso.net

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici