Elections 2020 au Burkina : La liste électorale provisoire attendue en mi-septembre

55

Le club de la presse a organisé sa première rencontre physique avec Newton Ahmed Barry, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI),  ce samedi 1er août 2020 à Ouagadougou. Il a été question, au cours de ces échanges, de faire le point sur l’état des lieux de la situation électorale au Burkina Faso.

Le club de la presse a pour but de fédérer les journalistes autour de certaines thématiques d’intérêt commun. A en croire les responsables, cette première rencontre se fera mensuellement et aura pour objet de discuter avec certains acteurs clés sur certaines questions d’actualité.

Le président de la CENI, Newton Ahmed Barry, l’invité du jour, a affirmé que la liste électorale provisoire sera disponible en mi-septembre 2020 et celle définitive autour du 22 octobre 2020.

En ce qui concerne les chiffres, il y a plus de 2,3 millions  de nouveaux enrôlés. Les femmes représentent 42% des personnes enrôlées. Les deux grandes villes du Burkina Faso, à savoir Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, ont le plus fort taux de participation avec plus de 40% au fichier électoral.

Newton Ahmed Barry a par ailleurs déploré le fait que, dans le fichier électoral burkinabè, il n’y a pas de possibilités de retirer les personnes décédées.

Le président de la commission électorale a conclu en rassurant de la tenue des élections dans les délais. « Si tout va bien, nous devrions normalement respecter le calendrier électoral du 22 novembre 2020 », a-t-il assuré.

Corine GUISSOU (stagiaire)

Burkina 24

Source : Burkina24.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici