Election à la Ligue du centre de football: l’importante victoire du camp Amado Traoré

303

ECOUTER

En prélude à l’élection du futur président de la Fédération burkinabè de football (FBF), l’instance faitière a d’abord procédé à l’installation des districts et des 13 Ligues régionales. Dans l’une des conquêtes les plus importantes, le camp du candidat Amado Traoré a remporté l’élection à la Ligue du Centre avec Théophile Ouédraogo. Une victoire symbolique et de prestige en attendant l’élection du président de la FBF.

La bataille pour l’obtention des parrainages peut enfin commencer pour les candidats à l’élection du président de la Fédération burkinabè de football (FBF). L’installation de ces structures a pris fin avec l’élection de la Ligue du Centre le dimanche 21 juin 2020 au Stade du 4-Août de Ouagadougou.

Cette ligue était convoitée par les différents candidats à l’élection du nouveau président de la FBF puisqu’étant la plus grande au Burkina Faso. Le suspense était de mise depuis plusieurs semaines tant les soupçons de tentative de corruption se faisaient entendre.

Théophile Ouédraogo, membre de l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) et soutien de Amado Traoré, remporte les élections face à Moustapha Siemdé, du Rail Club du Kadiogo (RCK). Ce dernier était à la tête d’un groupe dit d’anciens footballeurs qui appelaient l’actuel président de la FBF Sita Sangaré à se présenter pour un troisième mandat.

Après les déclarations de candidatures, les postulants doivent obtenir au moins le parrainage de deux Ligues de football selon la nouvelle loi électorale adoptée en 2018. L’élection des présidents des Ligues s’est tenue souvent sous tension comme c’est le cas de la Ligue du Centre-Sud et de la Ligue de l’Est.

Après cette étape, la FBF va s’atteler à l’organisation de l’élection du futur président prévue le 22 août 2020 à Bobo-Dioulasso. Amado Traoré, Lazare Banssé, Mory Sanou, Bertrand Kaboré, Laurent Blaise Kaboré et Abdoul Karim Baguian dit Lota sont les candidats déclarés à cette date.

Les présidents de Ligue

Ligue de l’Est : Issaka Toguyeni

Ligue de la Boucle du Mouhoun : Antoine Coulibaly

Ligue des Cascades : Issoufou Dramé

Ligue des Haut-Bassins : Issa Sidibé

Ligue du Centre : Théophile Ouédraogo

Ligue du Centre-Est : Mathieu Olapiekun

Ligue du Centre-Nord : Tasséré Bargo

Ligue du Centre-Ouest : Rasmané Siemdé

Ligue du Centre-Sud: Nicolas Bouda

Ligue du Nord de football : Saydou Sidibé

Ligue du Plateau central : Bouraman Sannan

Ligue du Sahel : Hamidou Hama

Ligue du Sud-Ouest : Sassah Dah

Source : Burkina24.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici