Education et droits de l’enfant : Educo s’inscrit dans le renforcement de l’efficacité et l’impact de ses interventions

19

L’ONG Burkina-Niger de la fondation Education et Coopération (Educo) a organisé une Journée Portes Ouvertes (JPO). C’était ce jeudi 29 avril 2021 dans l’enceinte de sa base régionale à Ouahigouya.

Placée sous la présidence de Justin Somé, gouverneur de la région du Nord, cette 6e édition des JPO a été une fois de plus une occasion d’échanges des acteurs terrain et partenaires de l’ONG Educo. L’organisation de cette activité de redevabilité est un engagement institutionnel et une responsabilité d’écoute, de réponse aux opinions et aux besoins des parties prenantes par rapport aux activités réalisées.

Autorités et partenaires ont visité les stands d’exposition des différents projet

Il s’est agi pour Educo dans son entendement de contribuer à la promotion de la culture de la transparence et de la redevabilité des titulaires d’obligations, de responsabilité et de droits de la province du Yatenga et partant de sa zone d’intervention (Nord, Centre-Nord, Sahel, Boucle du Mouhoun, Est). A l’occasion, l’institution a fait le bilan de ses réalisations en 2020, présenté les perspectives pour 2021 et a profité recueillir des recommandations des parties prenantes.

Aminata Tarnagda Haut Commissaire du Yatenga a présidé les travaux

Au cours de la cérémonie d’ouverture de la JPO, Ollo Osccar Palé, directeur pays de Educo, a remercié les partenaires présents qui œuvrent inlassablement pour le rayonnement de la structure dans la zone d’intervention de l’institution. « La Journée portes ouvertes est un cadre de redevabilité et de transparence pour favoriser les échanges, l’apprentissage, le renforcement de notre collaboration et de notre partenariat avec tous les acteurs à la base. Je vous invite à en faire une plateforme de libre expression afin de nous permettre d’apprendre de nos actes et de nous améliorer pour plus d’impact auprès des communautés », a laissé entendre M. Palé.

Aminata Tarnagda, haut-commissaire de la province du Yatenga, représentant le gouverneur de la région du Nord, tout en félicitant Educo pour l’initiative de la JPO, a indiqué que le devoir de rendre compte est l’un des outils d’amélioration et de promotion de la bonne gouvernance locale. « Je voudrais réitérer mes encouragements à Educo et à l’ensemble de ses partenaires à persévérer dans ce principe de redevabilité, gage de la transparence et de la qualité des interventions », a soutenu l’émissaire du gouverneur.

Les partenaires ont fait des suggestions pour une meilleure mise en oeuvre des différents projets

Un cadre stratégique d’impact global 2020-2030 en exécution

L’ONG globale de coopération pour le développement et l’action humanitaire qui agit en faveur des enfants et pour la défense de leurs droits, a malgré le défi sécuritaire poursuivi ses actions de développement en élargissant son champ d’action aux demandes sociales nouvelles liées à l’urgence humanitaire. A en croire le directeur pays, l’année 2020 a été marquée par l’adoption du nouveau référentiel « cadre stratégique d’impact global 2020-2030 », le démarrage du déploiement des mécanismes alternatifs d’éducation en situation d’urgence.

les participants de la JPO

L’ONG a réussi aussi à étendre ses interventions dans de nouvelles provinces et régions (Sourou, Mouhoun, Kossi, Gourma, Gnagna et Kadiogo). C’est au total 16 projets qui ont été mis en œuvre dont deux au Niger avec un montant global des investissements qui s’élève à 1 268 658 514 FCFA pour un taux d’exécution physique et budgétaire de 85% et 75%.

Le bilan 2020 et les perspectives 2021 des projets mis en œuvre ont été fait au cours d’un exposé vidéo à travers six thématiques (éducation, action humanitaire, parrainage, cohésion sociale et résilience, santé-nutrition). Les participants tout en marquant leur satisfécit aux actions concrètes d’Educo sur le terrain ont fait des suggestions pour une meilleure opérationnalité des actions au profit des bénéficiaires.

Yann NIKIEMA

Lefaso.net

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici