Ecole de Napamboumbou-Sambin  : Les meilleurs élèves et les enseignants primés

30

L’histoire entre l’école primaire publique de Napamboumbou-Sambin et COTECNA-Burkina remonte en 2006. Depuis cette date, la société d’inspection est toujours aux cotés des populations de cette localité pour relever le défi de l’éducation. Cette année encore, malgré le contexte sécuritaire et sanitaire difficile, COTECNA-Burkina a sacrifié à la tradition en organisant la cérémonie de remise de primes aux meilleurs élèves et aux enseignants. C’était lors d’une cérémonie organisée le 29 septembre dernier, à Napamboumbou-Sambin, village de la commune de Ziniaré. Laquelle cérémonie était présidée par le directeur général de COTECNA-Burkina, Désiré Kam, représenté par Flore Savadogo.

« Chaque année,  c’est au mois de juillet que se déroule la cérémonie marquant la fin des activités scolaires et pédagogiques à l’Ecole primaire publique  de Napamboumbou-Sambin. Mais au regard de la situation sanitaire due à la maladie à coronavirus, la cérémonie a été repoussée au 29 septembre, et ce pour respecter les règles sanitaires édictées par les autorités. Et pour respecter les mesures barrières, nous avons juste procédé à la remise des prix aux bénéficiaires ». C’est en ces mots que la représentante du directeur général de COTECNA-Burkina, Flore Savadogo, a justifié le contexte de la tenue de cette cérémonie.  Une cérémonie sobre qui n’enlève en rien la qualité de l’évènement. Un évènement dédié aux élèves méritants et aux enseignants de l’établissement.    

 En effet, rappelle Flore Savadogo,  « l’école a été construite par notre entreprise en 2006 dans le cadre de notre responsabilité sociale, et dans la dynamique  d’accompagner l’Etat burkinabè dans la promotion de l’éducation.  Et depuis lors, nous sommes toujours à ses côtés, accompagnant les plus méritants avec des vélos et des kits scolaires, encourageant les enseignants avec des primes et du matériel didactique pour leur manifester notre reconnaissance pour leur engagement et leurs efforts consentis pour l’éducation de nos enfants». Ainsi, cette année,  COTECNA-Burkina a offert 10 vélos aux 10 meilleurs élèves au Certificat d’étude primaire (CEP), du matériel didactique aux 6 meilleurs élèves par classe, c’est-à-dire du CEP1 au CM2, des livres de lecture, du matériel sportif, un kit scolaire pour chaque enseignant, des laves mains, du savon et un appui financier de 250 000 F CFA pour l’entretien de la fontaine de l’école. Le tout d’un montant total de près de 2 millions de F CFA. 

Des dons en nature et en espèce qui ont été bien accueillis par les bénéficiaires qui n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction pour l’appui continu de COTECNAN-Burkina. Et à Flore Savadogo d’exhorter  tout un chacun, enseignants comme élèves, à redoubler d’effort pour de meilleures performances. « Notre ambition est d’accompagner cette jeunesse, pilier de notre nation, pour une relève pertinente », a renchéri la représentante de Désiré Kam.    

Dressant le bilan de l’année scolaire écoulée, le directeur l’école de Napamboumbou-Sambin, Martin Ouédraogo, a indiqué que malgré une année difficile, le taux de succès au CEP a été de 68,96% contre 56% l’année dernière.

Il a remercié également COTECNA-Burkina qui, malgré le contexte difficile, a accepté accompagner  l’établissement.  Même son de cloche pour le représentant des notables  qui a  remercié COTECNA-Burkina et son premier responsable pour leur bienveillance envers leurs enfants.

Source : Burkina24.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici