Dispensaire Saint Jean Malte de Ouagadougou : Une association de jeunes fait parler son cœur

697
Dispensaire Saint Jean Malte de Ouagadougou : Une association de  jeunes fait parler son cœur

L’Association pour la promotion de la citoyenneté et le développement (APCD-Burkina) a volé au secours du dispensaire Saint Jean Malte, situé dans la commune de Nongr-Massom, ce mercredi 1er mai 2019, à Ouagadougou. Il s’agit d’un lot de matériel médical accompagné d’une enveloppe de 730.000 francs CFA.

Dans le cadre de la promotion d’une jeunesse citoyenne et responsable, l’Association pour la promotion de la citoyenneté et le développement (APCD-Burkina) a organisé ses journées sociales et culturelles, du 25 au 28 avril dernier sur le terrain du complexe culturel du secteur 18 de l’arrondissement n°4 de Ouagadougou.

En marge de ces journées, les responsables de cette association ont échangé avec les gestionnaires du dispensaire Saint Jean Malte. En raison de l’hivernage qui s’annonce, les responsables du centre ont exprimé un besoin urgent et pressant d’un hangar médical de dix lits. Ledit hangar est extensible à vingt lits avec des matériaux en dur.


Pour ce faire, l’APCD-Burkina s’est donné pour objectif de solliciter le concours des bonnes volontés afin qu’elles soutiennent la réalisation de cet hangar d’un coût estimatif de 6.000.000 FCFA.

A la fin des journées sociales et culturelles, l’association a mobilisé des dons en nature et en espèces. Ainsi, une délégation de cette association accompagnée des leaders coutumiers de la commune de Nongr-Massoom, a remis le présent aux responsables du dispensaire. Il s’agit d’un lot de matériel médical et d’une enveloppe de 730.000 FCFA.

L’association a sensibilisé les patients du dispensaire sur l’importance de cette collecte

Des actions à venir…

Au cours de la remise du don, le président de l’APCD-Burkina, Wendlassida Julien Tiendrébéogo, a indiqué que l’acte du jour n’est que le lancement officiel d’une longue opération. Durant ce mois de mai, l’association va continuer de collecter des fonds pour combler le budget exprimé par le dispensaire. A cette même occasion, Wendlassida Julien Tiendrébéogo a proposé aux responsables du dispensaire de déposer une urne avec un message, qui va permettre à ceux qui veulent laisser parler leur cœur de bien vouloir le faire. Une proposition aussitôt acceptée par le dispensaire.

Le président de l’APCD-Burkina, Wendlassida Julien Tiendrebeogo

Tout en adressant ses félicitations et ses encouragements au personnel du dispensaire, Naaba Kougri, Tansoba de Pensa, membre de la délégation, a invité les jeunes à continuer de valoriser le côté social. « Si vous avez du temps, passez cinq minutes dans trois endroits : l’hôpital, la prison et le cimetière. Vous allez comprendre le sens de la vie », a-t-il illustré.

« Je suis très touchée parce que depuis 15 ans, c’est la première fois qu’une association pose un tel acte », a déclaré la directrice du dispensaire Saint Jean Malte. Elle a remercié le quartier pour ce geste, avant d’affirmer que « ce centre est fait pour le quartier ».

Cet espace vide va servir pour la construction du hangar

Le dispensaire Saint Jean Jean Malte est situé à Tanghin, dans l’arrondissement n°4 de Ouagadougou. Il enregistre 28 000 patients par an avec un pic journalier de 150 visites en période d’hivernage. La saison des pluies limite les capacités d’accueil du centre. Cette situation amène les patients à être hospitalisés dans des conditions peu commodes. Parfois, les patients sont couchés à même le sol.

Le dispensaire Saint Jean Malte

Face à cette situation, l’Association pour la promotion de la citoyenneté et le développement (APCD-Burkina) lance un appel à souscription pour répondre au besoin exprimé par le dispensaire.

Contacts :

Dispensaire : (+226) 78 04 40 40

APCD-Burkina : (+226) 73 00 40 55 / 77 60 06 06

E-mail : [email protected]

Cryspin Masneang Laoundiki

LeFaso.net

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici