Cyclisme : Souleymane Koné, champion 2018

165

Cyclisme : Souleymane Koné, champion 2018

Souleymane Koné entre dans le cercle très fermé des champions nationaux de cyclisme. En effet dans la journée du dimanche 24 Juin dernier, il a devancé ses 70 concurrents sur la ligne d’arrivée.

Les coureurs sont partis très tôt de Ouagadougou pour Kombissiri, localité située à une cinquantaine de kilomètres au Sud de la capitale. 70 cyclistes issus de 18 clubs ont pris le départ. D’abord en peloton groupé, ils ont rejoint Kombissiri sans accroc. Au retour, les petits groupes se forment, les attaques se multiplient. Les uns tentent des échappées, les autres les en empêchent. Pendant ce temps, les « grands » observent les jeunes s’amuser. Abdoul Aziz Nikiema, Salfo Bikienga, Abdoulaye Rouamba, Harouna Ilboudo et bien d’autres restent dans le peloton et avancent groupés. L’allure est vive plus de 39 km/h.

22 kilomètres de circuit fermé à Ouagadougou

Cyclisme : Souleymane Koné, champion 2018A 11h 36 mn, la foule d’inconditionnels de la Petite Reine est amassée aux abords de l’avenue Charles De Gaulle. « La course d’aujourd’hui va nous réserver des surprises. Il y a des jeunes qui sont en train de monter en puissance et ce n’est pas exclu qu’un d’entre eux remporte le tournoi », spécule un amoureux du vélo. Il ne pensait pas si bien dire. Car lorsque l’historique animateur du Tour du Faso « Quatorze », décroche son téléphone et appelle le directeur technique de la course, les informations sont édifiantes : « Nous sommes à l’échangeur de Ouaga 2000. D’ici cinq minutes, nous serons sur l’Avenue Charles De Gaulle parce que les coureurs vont vite. Actuellement, nous sommes à environ 40 km/h ». Effectivement, les cyclistes ne tarderont pas à rejoindre le Boulevard sous les applaudissements des supporters.

Le spectacle de Paul Daumont

Cyclisme : Souleymane Koné, champion 2018A la tête de la course, un petit groupe de cinq échappés. Ils sont à une minute d’avance du peloton. Ils ont cinq tours à boucler sur le boulevard en circuit fermé. Le peloton observe les hommes en tête pendant deux tours. Mais au troisième, quelqu’un qui quitte le peloton. Arborant un maillot jaune, une taille moyenne, d’un teint métissé, il s’agissait bien de Daumont Paul. Sociétaire de l’AS SIFA de Bobo-Dioulasso, ce jeune homme est une valeur montante du cyclisme burkinabè.

Cyclisme : Souleymane Koné, champion 2018Il s’était déjà signalé au Coup de pédale du Chef de l’Etat.
Il quitte donc le lot, accélère son allure et poursuit les fuyards. Il ne mettra pas du temps pour les rattraper. Ils sont désormais six hommes à mener la course. A l’intérieur du groupe, les uns et les uns et les autres se positionnent pour le sprint final. L’écart est désormais de 30 secondes au dernier tour. Arrivé dans le groupe de tête, Paul en est désormais le meneur. Il s’offre même quelques instants de spectacle et… de distraction au point de ne pas entendre le son de cloche annonçant le dernier tour.

Des prix rehaussés

Cyclisme : Souleymane Koné, champion 2018La hiérarchie du début de la course commence à être bouleversée. Puisque le peloton n’était plus qu’à quelques secondes des hommes tête. A 100 mètres de la ligne, le sprint est lancé, notre ami Paul Daumont qui n’avait pas compris que c’était le dernier tour économisait ses énergies pour l’assaut. Mais mal lui en a pris. Car Souleymane Koné va en profiter pour doubler ses concurrents. Il franchit, les mains en l’air, seul la ligne d’arrivée. Désolation, énervement et déception pour le Bobolais, Daumont, avait pourtant encore de ressources pour faire parler sa pédale.

Cyclisme : Souleymane Koné, champion 2018Les vainqueurs de la course sont repartis avec des prix réaménagés. Ainsi, le premier a empoché la somme de 1 100 000 francs CFA contre 400 000 de prévus, un trophée, un maillot et une médaille d’or. Le deuxième a reçu 200 000 FCFA et une médaille d’argent pendant que le troisième est reparti avec 150 000 FCFA et une médaille de bronze. Le quatrième et le cinquième ont reçu respectivement les 100 000 et 75 000 F CFA.

Lefaso.net