Cuisine Road show : Une nouvelle émission de concours culinaire sur la Télévision nationale du Burkina

67
Cuisine Road show : Une nouvelle émission de concours culinaire sur la Télévision nationale du Burkina

L’Agence Pixxelis, en partenariat avec la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), a présenté, ce mercredi 29 juillet 2020 à Ouagadougou, la nouvelle émission de concours culinaire dénommée « Cuisine Road Show (CRS) » qui sera diffusée sur la chaîne nationale. C’est une émission de téléréalité, qui met en compétition des candidates venues de plusieurs régions du Burkina Faso. Après la phase de sélection avec 171 candidates inscrites, ce sont 18 femmes retenues dans les villes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Fada N’Gourma, Gaoua et Koudougou qui s’affronteront tout au long de l’émission.

Tout en étant dans leur environnement personnel, les candidates devront prouver leur capacité à faire le marché avec un budget qu’elles ignorent à l’avance, avant d’être notées sur la préparation et la qualité du plat. Cuisine Road Show comprend quatre grandes étapes nommées en langues locales.

Phase pilote de l’émission

Au cours de la phase « Nansongô » (la popote, en dioula), chaque candidate tire au sort l’homme qui lui remettra l’argent pour faire le marché. Ce n’est qu’en chemin pour se procurer les condiments que la candidate découvre la valeur de sa popote.

Dans la deuxième phase, « Top Raaga » (raaga signifie « marché » en mooré), la candidate doit acheter les condiments en un temps bien déterminé. Selon Alice Tiemtoré, directrice générale de l’Agence Pixxelis, « cette rubrique permet de faire vivre l’ambiance joyeuse de nos marchés, de découvrir le degré de capacité de communication et la force de persuasion des candidates, qui interagissent avec les commerçantes. »

Alice Tiemtoré, directrice de l’Agence Pixxelis.

En troisième étape, il y a « Lidjé Naam » (préparation, en gulmacema). C’est la phase de cuisson des mets des candidates revenues du marché. Dans la dernière partie du concours, nommée « Waar Nyaamou » (dégustation, en langue fulfuldé), la qualité des plats est jugée.

« C’est une émission au cours de laquelle toutes les couches sociales du Burkina vont se retrouver. C’est aussi une tribune de valorisation de nos produits locaux. La RTB sera très heureuse d’apporter son accompagnement pour la réussite de cette téléréalité », a confié le directeur commercial de la RTB, Mamadou Dembélé.

Mamadou Dembélé, directeur commercial de la RTB.

Pour ce qui est des prix, le réalisateur de l’émission, Ben Moussa Boudané, a précisé que pour la première fois dans ce type d’émission, le candidates qui ne seront pas parmi les trois premières, recevront d’office la somme de 50 000 francs CFA. A l’issue de la saison, la première remportera une somme d’un million de francs CFA, un stage de perfectionnement en cuisine au restaurant « La Perle » et un ensemble d’équipements électroménagers. La deuxième s’en sortira avec la somme de 500 000 francs CFA, et la troisième aura 250 000 francs.

Ben Moussa Boudané, réalisateur de Cuisine Road Show

« Pour une crédibilité du jeu, nous avons décidé d’établir un règlement pour ce concours. Nous avons déjà fait un dépôt légal chez l’huissier Coulibaly », ajoute Ben Moussa Boudané.

Précisons que chaque épisode durera 26 minutes. Le concours sera diffusé une fois par semaine pendant treize semaines. Les premiers épisodes seront diffusés en août 2020 en Prime time.

Adjaratou Tall (stagiaire)

Bonaventure Paré (photographie)

Lefaso.net

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici