Côte d’Ivoire: Le Marché des arts africains a redémarré

178

Après une longue interruption, la 9ème édition du Marché des arts du spectacle africain s’ouvre aujourd’hui, samedi 5 mars et jusqu’au 12 mars prochain, pour une deuxième édition post-crise en Côte d‘Ivoire. Ce rendez-vous culturel permet à tout ce que le continent compte d’artistes et de créateurs de venir exposer, se produire ou jouer à Abidjan et ses environs.

La deuxième édition du Masa, qui s’ouvre ce samedi 05 mars 2016, attend des délégations venant de 37 pays  avec plus de 2000 artistes. Selon son directeur général, Yacouba Konaté, « cette année on en a reçus 700 parmi lesquels on a choisi les 110 groupes qui constituent la partie ‘marché’ et puis nous avons les artistes qui sont les vedettes, en quelque sorte, des gens comme Manu Dibango, Ray Lema… »,  a-t-il expliqué.

La compagnie Burkinabè de Salia Sanou est présente à Abidjan

Marionnettistes ivoiriens, musiciens brésiliens, spectacles comiques d’artistes togolais ou camerounais, mais aussi défilés de mode et projections de films : toutes les disciplines seront représentées. Il y aura aussi de la danse contemporaine. La compagnie burkinabè de Salia Sanou fait partie des groupes sélectionnés.

Sa création Clameur des arènes ouvre le bal ce samedi. « Le Masa est quelque chose de très important, explique Salia Sanou à RFI. C’est le seul de ce genre que je connaisse en Afrique où il y a un énorme potentiel d’échanges entre artistes, avec le public, avec les programmateurs ».

Le rendez-vous avec Clameur des arènes est à 15h00 ce samedi à l’Institut français au Plateau. Puis à 17h00 se tiendra un grand concert d’ouverture avec Zouglou Makers, DJ Kedjevara, Bella Mondo ou encore Doussou Bakayoko au Palais de la culture de Treichville.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire

Burkina24.com