Commune de Ouagadougou : Joseph Ouédraogo remplace Nathanaël Ouédraogo comme 3e adjoint au maire

54

La salle de spectacle du palais de la Jeunesse et de la Culture Jean-Pierre Guingané a abrité le mercredi 20 janvier 2021, la première session extraordinaire du Conseil municipal de la commune de Ouagadougou. Pour la présente occasion, le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Beouindé, et les conseillers avaient à l’ordre du jour, l’élection de remplacement du 3e adjoint au maire de la commune, dont le poste était précédemment occupé par Nathanaël Ouédraogo, démissionnaire de l’UPC.

Pour se conformer aux dispositions du code général des collectivités territoriales et au code électoral, les 253 conseillers municipaux des 12 arrondissements de la commune de Ouagadougou ont été conviés à une session extraordinaire du Conseil municipal pour procéder à l’élection du 3e adjoint au maire de la commune. En effet, initialement occupé par Nathanaël Ouédraogo de l’Union pour progrès et le changement (UPC), le poste est devenu vacant après la démission de celui-ci en octobre 2020. De ce fait, dira le maire de Ouagadougou, la tenue de cette session s’imposait pour respecter les textes.

Joseph Ouédraogo, nouvellement élu 3e adjoint au maire de la commune de Ouagadougou.

Etant la première session de la nouvelle année 2021, le bourgmestre a saisi l’occasion pour présenter ses vœux les meilleurs aux conseillers. L’année écoulée, déclara-t-il, a été éprouvante avec la pandémie du coronavirus. Cependant, avec la résilience de chacun, la maladie sera vaincue grâce au respect strict des mesures barrières édictées par les services de santé.

Le présidium de la première session au extraordinaire du Conseil municipal.

Un 3e adjoint au maire par consensus

Présidée par le plus âgé et le plus jeune des conseillers du Conseil municipal, l’élection de remplacement de Nathanaël Ouédraogo s’est faite par consensus au profit du doyen des candidats déclarés, Joseph Ouédraogo de l’arrondissement 10. En effet, après l’appel à candidature, ils étaient 4 dont Seydou Ouédraogo de l’arrondissement 8, Boukari Compaoré de l’arrondissement 4, Constant Bazié de l’arrondissement 2 et Joseph Ouédraogo à prétendre au poste. Ainsi, après le retrait de la candidature de ses trois challengers suite à des conciliabules, Joseph Ouédraogo, désormais seul candidat a été élu 3e adjoint au maire de la commune de Ouagadougou par acclamation des 169 conseillers présents sur les 253 que compte le Conseil.

Les conseillers présents pour cette première session extraordinaire du Conseil municipal.

Si l’élection du 3e adjoint au maire de la commune était le plat de résistance de cette première session, elle a également donné l’opportunité au maire Armand Beouindé de souhaiter la bienvenue aux conseillers suppléants qui ont remplacé ceux démissionnaires ou décédés dans les différents arrondissements de la commune. Elle a aussi permis aux conseillers d’être informés sur les aménagements qui seront faits sur la clôture de l’hôtel de ville de Ouagadougou pour se conformer aux recommandations des dispositifs sécuritaires.

J.E.Z.

Lefaso.net

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici