Caravane littéraire : Koupéla a reçu « Le sang des jumeaux »

203

Dans sa tournée de caravane pour la dédicace de son recueil de nouvelles, l’écrivain burkinabè Brahima Kéré dit Kher-Bra était à Koupéla le week-end dernier. Cette cérémonie a regroupé plusieurs élèves des lycées et collèges du Kourita ainsi que les enseignants amoureux de la littérature. Lecture d’extraits de nouvelle, déclamation de poèmes et dédicace d’exemplaires du livre ont caractérisé cette caravane.

Doucement mais sûrement le recueil de nouvelles « Le sang des jumeaux » se répand dans tout le Burkina. Koupéla est la 7e ville que la caravane de dédicace a déjà traversée. A chaque étape, le recueil s’achète comme de petits pains. Le constat est que dans la ville des ‘’Cailloux blancs’’, il y avait un engouement des lecteurs. Pour l’occasion, l’auteur de l’œuvre a pu écouler plus de 300 exemplaires à raison de 2 500 F CFA l’unité.

Selon Kher-bra, ces exemplaires sont essentiellement des dons que les fils et filles de la province ont faits au profit des élèves des bibliothèques scolaires de Koupéla. 13 établissements sont bénéficiaires de ces œuvres.

Le livre de l’auteur est un recueil de 125 pages de 10 nouvelles. Cette dédicace était placée sous la présidence de l’Abbé Jean Didier Oubda, Directeur du petit séminaire Saint Augustin de Baskouré. Dans son speech, il a recommandé aux élèves et au public présents de réapprendre à lire car « le monde cybernétique et des sms nous a fait perdre le goût de la lecture ».

La marraine de la cérémonie, la Directrice régionale de l’enseignement secondaire et supérieur, en mission, a été représentée par l’inspecteur Bila Goubgou. Ce dernier a félicité l’auteur pour la qualité de son œuvre et a encouragé les élèves a s’en approprier.

Pour l’heure, la caravane a déjà traversé sept villes. Il s’agit de Koudougou, Kaya, Tenkodogo, Ouahigouya, Dori et Koupéla. Pour les perspectives, Brahima Kéré a dans son collimateur Fada N’Gourma pour la prochaine étape.

Martin OUEDRAOGO

Correspondant de Burkina24 à Tenkodogo

Burkina24.com