Burkina : Onze morts et trois blessés dans l’éboulement sur un site d’or dans le Centre-nord

23

Le drame (onze morts et trois blessés dans l’éboulement) est survenu dans la nuit du 27 au 28 février 2021 à une centaine de kilomètres au nord de la capitale, sur le site d’orpaillage d’Imyiré, village situé dans province du Bam, région du Centre-nord.

Tandis que certaines sources font état d’au moins quatorze morts, un communiqué du gouvernement publié en début d’après-midi (lundi 1er mars) sur la page Facebook du service d’information du gouvernement, note onze morts et trois blessés.

« Le département en charge des mines et les autorités locales sont mobilisés pour les constats d’usage et apporter secours aux blessés », indique le communiqué, qui invite les acteurs de l’exploitation artisanale de l’or à observer les mesures de sécurité nécessaires à l’exercice de cette activité.

Rappelons que les sites d’exploitation artisanale d’or emploient environ deux millions de personnes (selon le ministre de la communication, 2017) à travers plus de 400 sites, en 2017.

Ils sont fréquemment confrontés à des éboulements meurtriers. Ce qui a, entre autres, valu, en mai 2017, à une réglementation de la vente d’or avec la création de l’Agence nationale d’encadrement des exploitations minières artisanales et semi-artisanales (ANEEMAS). Malgré cela, et jusque-là, le secteur continue de faire des drames.

Lefaso.net

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici