Burkina : L’Onatel soutient les étudiants de l’Université Aube Nouvelle

20

Les étudiants en télécommunication de l’Université Aube Nouvelle (ex-ISIG) ont à présent un laboratoire équipé. Ils pourront ainsi allier théorie et pratique pour mieux parfaire leur apprentissage. L’équipement leur a été fourni par l’ONATEL. La cérémonie a eu lieu sur le campus de Ouagadougou ce vendredi 22 mars 2019.

Le don d’équipements effectué par ONATEL à l’Université Aube Nouvelle, ex Institut supérieur de l’informatique et de gestion (ISIG),  est composé de 1 BSC (contrôleur de station de base), de 3 stations de transmissions (BTS), 1 Bond FH (liaison de transmission entre deux points assurés par un support électrique) et 1 redresseur. Ces installations tombent à point.

La remise symbolique

Elles viennent en réponse aux problèmes d’accessibilité du matériel et aux insuffisances dues au manque de laboratoires pour les travaux pratiques, selon les responsables de l’Onatel. « Pour nous, il s’agissait,  pour renforcer cette formation, de mettre à la disposition des étudiants une maquette de test qui est comme un petit réseau de télécommunication qui puisse leur permettre de faire des tests réels et pratiques et d’avoir des compétences déjà pour le marché du travail », a expliqué le directeur réseaux, Abdoulaye Bassolé, représentant le directeur général de l’ONATEL.

La relève

En effet, par ce don, Onatel a voulu allier la théorie à la pratique en équipant le laboratoire technique de l’Université Aube Nouvelle. Aujourd’hui encore, a relevé l’ingénieur, certaines formations se font à l’extérieur à des coûts élevés pour des raisons d’insuffisances des équipements. « Maintenant, le fait d’avoir ce matériel disponible ici  permettra de former certaines personnes à des coûts moindres», a souligné M. Bassolé.

Les étudiants pourront désormais se former au Burkina

Ce don est « louable » pour le président directeur fondateur (PDF) de l’Université, Gnatan Isidore Kini. « Vu son importance, c’est un PDF comblé et qui mesure aussi le fardeau et la responsabilité de répondre à une formation de qualité, de haut niveau avec ce matériel », a-t-il déclaré.  Un engagement est pris pour la qualité et le bon déroulement des formations.

 Les étudiants du département télécommunications de l’université pourront bénéficier de l’expertise des ingénieurs de l’ONATEL, et d’autres venus de l’extérieur,  pour faire d’eux la relève de demain. Cette formation est éligible aux professionnels et est dédiée à la série C, D, E, et FD. L’avantage de cette filière c’est qu’elle est « unique » et « originale » et prône l’excellence.

En rappel, l’ONATEL, fournisseurs de services de télécommunications, mène également des actions citoyennes dans le domaine de l’éducation, de la promotion de la femme, du sport, de la culture, de la promotion de l’emploi et de la santé.

Aïna TOURE (stagiaire)

Burkina24

Burkina24.com