Burkina : La région du Sud-Ouest au rythme de la Semaine nationale du sport pour tous

301
Burkina : La région du Sud-Ouest au rythme de la Semaine nationale du sport pour tous

Pour renforcer la cohésion sociale et la résilience des populations face au terrorisme, il a été instauré « la Semaine nationale du sport pour tous ». Dans les treize régions du Burkina, plusieurs activités de sport et de loisirs sont prévues tout au long de cette semaine du 27 janvier au 02 février 2020. Et à cet effet une campagne gratuite d’évaluation de la condition physique et de dépistage du diabète et de l’hypertension se déroule à la direction régionale des Sports et des Loisirs du Sud-Ouest, à Gaoua.

‘’Le sport pour tous’’ a été initié et opérationnalisé durant la période de la révolution au milieu des années 80 sous l’appellation ‘’sport de masse’’ par les autorités de l’époque. C’est conscient que sa promotion a une incidence positive sur le développement économique et social et la qualité de vie, que cette semaine de sport a été instaurée. Il est prévu entre autres activités une marche sportive suivie d’aérobic dans les treize régions, des campagnes de sensibilisation sur les bienfaits du sport à travers des conférences publiques, une campagne de dépistage du diabète et une évaluation de la condition physique.

Séance d’évaluation de la condition physique

A Gaoua, cette semaine bat son plein au sein de la direction régionale des Sports et des Loisirs du Sud-Ouest. Il est offert gratuitement aux populations une campagne d’évaluation de la condition physique, de dépistage du diabète et de l’hypertension. Ce jeudi 30 janvier, une marche sportive d’environ trois kilomètres a eu lieu à travers quelques artères de la ville suivie d’une séance d’aérobic à la place de la nation de Gaoua. Cette soirée sportive a connu la présence des autorités, des scolaires et de la population. En outre, il est prévu le samedi 1er février 2020, à 9h, à l’ENEP de Gaoua, une conférence sous le thème « sensibilisation sur les bienfaits du sport pour tous ». Pour le directeur régional des Sports et des Loisirs du Sud-Ouest, Arsène Somé, cette initiative qui est du ministère des Sports implique tous les autres secteurs ministériels et la population en général.

Arsène Somé -Directeur régional des sports et des Loisirs du sud-ouest

Au regard des bienfaits du sport sur la santé, « il est important que nous abandonnions nos vieilles habitudes qui sont entre autres la sédentarité , le manque d’efforts physiques qui sont des facteurs favorisant des maladies cardio-vasculaires. Et notre bien-être passe forcément par la pratique régulière du sport ». Puis d’ajouter que « le sport, c’est la santé à zéro franc ».


En dehors de cette semaine de ‘’sport pour tous’’, il est organisé chaque mardi et jeudi soir à partir de 17h30 des séances d’aérobic gratuites à la direction régionale des Sports et Loisirs du Sud-Ouest.

Boubacar Tarnagda

Lefaso.net

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici