Burkina  Faso : Une société de géopolitique portée sur les fonts baptismaux

26

Une trentaine de jeunes  experts issus de secteurs pluridisciplinaires se sont réunis en Assemblée générale constitutive le dimanche 11 avril dernier à Ouagadougou. Objectif, la mise en place d’une structure de géopolitique dénommée Société burkinabè de géopolitique (SBG).

Un nouveau-né vient d’apparaître dans le paysage associatif burkinabè. Il s’agit de la Société burkinabè de Géopolitique (SBG). Il est à caractère associatif, apolitique et à but non lucratif. L’initiative est portée par un groupe de jeunes experts en stratégie et en géopolitique.

L’Assemblée générale constitutive de cette nouvelle structure a réuni une trentaine de personnes composées d’enseignants chercheurs, des avocats, des magistrats, des économistes, des administrateurs civils, des hommes de médias ainsi que des cadres issus du domaine sécuritaire. A cette occasion, le Commandant Ali Sara a livré une communication sur « les enjeux géopolitiques actuels de notre sous-région ». Cet exposé a été suivi d’échanges entre le communicateur et les participants qui a duré 2 heures environs. 

A la suite de cette parenthèse, les membres de l’Assemblée générale ont procédé à la lecture et à l’amendement des textes fondateurs de la SBG. Ces textes prévoient quatre organes : une Assemblée générale, un comité directeur, un conseil scientifique et une équipe permanente. Puis, une élection a permis aux participants d’élire les membres du  comité directeur. Le bureau du comité directeur dirigé par Hamidou Dipama comme Président est composé de 11 membres et de 2 commissaires aux comptes élus.

La SBG entend être, selon son président Dipama, un laboratoire de nouvelles idées. En perspective, une rencontre est prévue dans les semaines à venir pour adopter le plan d’action et les axes de recherches du nouveau Think Thank. 

Source : Burkina24.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici