Burkina Faso : Plus de 100 filles formées à l’utilisation de l’outil informatique

57

Le lancement de la première édition « des sept jours de l’informatique de la jeune fille » a eu lieu ce lundi 24 août 2020 à Ouagadougou. Plus de 100 filles sont concernées.

Au 21e siècle, savoir manier l’outil informatique est une condition importante pour s’inscrire dans la dynamique de l’évolution du monde.

C’est fort de ce constat que Sakinatou Bourgou/Compaoré, promotrice de cette première édition « des sept jours de l’informatique de la jeune fille » a décidé d’accompagner 110 jeunes filles dans l’utilisation des réseaux et de l’outil informatique. Cette édition est placée sous le thème « les réseaux sociaux et l’utilisation des TICs ».



A en croire les propos de la promotrice, cette initiative est née d’un constat. D’abord, selon ses explications, les filles, dans le cadre professionnel, ne maîtrisent pas tellement l’outil informatique. Ce qui peut être un frein dans leur quête d’emploi.

Ensuite, dit-elle, en ce qui concerne les études, la plupart du temps, les élèves ont du mal à manier l’outil informatique. En dernier lieu, poursuit-elle, il est pertinent de former les jeunes filles sur l’utilisation et surtout la bonne utilisation des réseaux sociaux pour ne pas en être victime.

Une formation qui se tient du 24 au 30 août 2020

Sanon Somé, directeur régional de la Femme, de la solidarité nationale et de l’action humanitaire du Centre, par ailleurs, représentant du ministre, a affirmé que la thématique intéresse leur ministère de tutelle au vu du public-cible.

Il a en outre affirmé que pour ce premier groupe, le ministère de la femme sera très regardant pour voir l’impact de cette formation sur les bénéficiaires par rapport à l’usage des réseaux sociaux. « A l’issue de la formation, nous allons avoir un groupe cible bien outillé dans le domaine de l’utilisation des TICs de façon correcte », s’est-il réjoui. Le ministère verra également dans quelle mesure, il pourra accompagner ces jeunes filles afin qu’elles servent d’exemple pour les autres.



Philadine Niessi, directrice des affaires juridiques et du contentieux à la Commission de l’informatique et des libertés (CIL), a affirmé que compte tenu de la pertinence du thème et de l’édition, la présidente de la CIL n’a pas hésité à associer son image à cette activité. Elle a salué l’initiative.

Aicha Bamogo, l’une des bénéficiaires, a affirmé que cette formation lui permettra de savoir comment se comporter sur la toile et aussi d’avoir une notion sur l’usage de l’outil informatique afin de lui assurer une carrière professionnelle.

Il faut noter que cette formation se tient du 24 au 30 août 2020 au lycée technique national Sangoulé Lamizana (Ex-LTO) à Ouagadougou.

Corine GUISSOU (stagiaire)

Burkina 24

Source : Burkina24.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici