Burkina Faso : Essakan Solar offre des modules solaires au Laboratoire d’énergie thermique et renouvelable

73

Dans l’optique de renforcer la capacité de formation dans le domaine des énergies renouvelables, Essakan Solar SAS a procédé à la remise de modules solaires au Laboratoire d’énergie thermique et renouvelable (LETRE), le mardi 10 novembre 2020. Il s’agit de kits solaires composés de 5 modules neufs de 117,5 mégawatts chacun.

C’est au sein de l’Unité de formation et de recherche en Science exacte et appliquée (UFR/SEA) de l’Université Joseph Ki-Zerbo qui abrite le Laboratoire d’énergie thermique et renouvelable que s’est tenue la cérémonie de remise des kits solaires composés de 5 modules neufs de 117,5 mégawatts chacun, dans la matinée du mardi 10 novembre 2020.

La Directrice générale d’Essakane Solar SAS, Marie Blanche Kantiono, a lors de son discours, souligné l’engagement de sa société à encourager la formation dans le domaine des énergies renouvelables. « Essakane Solar, à travers ce geste, s’engage ainsi à accompagner le secteur de l’éducation dans le domaine des énergies renouvelables », a-t-elle indiqué.

« Cet acte n’est que le début d’un partenariat fructueux entre nos deux structures », a ajouté la Directrice générale d’Essakane Solar SAS. Elle s’est beaucoup réjouie de sa présence parmi les étudiants en formation dans le domaine des énergies renouvelables. L’UFR/SEA qui abrite le Laboratoire d’énergie thermique et renouvelable (LETRE) a été représentée par son directeur, le Dr Bernard Zoma. Il a remercié l’entreprise Essakane SAS au nom de l’UFR.

« Nous promettons d’en faire bon usage »

Le directeur du laboratoire, principal bénéficiaire, à travers son directeur le Pr Sie Kam, a exprimé toute la reconnaissance de sa structure au donateur. « Nous promettons d’en faire bon usage » a laissé entendre le Pr Sie Kam. Il a aussi adressé des salutations au représentant du président de l’Université Joseph Ki-Zerbo, Abou Zouré, lui-même Secrétaire générale de l’université.

C’est sous l’œil observateur du fondateur de LETRE, le Pr Dieudonné Joseph Bathebo, que les donateurs et l’assistance ont assisté à une démonstration de leur savoir-faire du domaine, mettant ainsi fin à cette activité.

En rappel, Essakane Solar SAS est une entreprise de droit burkinabè spécialisée dans le domaine des énergies renouvelables. Elle a été créée en avril 2016. Filiale de l’entreprise française Total Eran, elle est détentrice est la plus grande centrale hybride solaire thermique au monde, d’une capacité de 57MW. Cette centrale située sur le site de la mine de l’Essakane Iamgold au “Pays des Hommes intègres”.

Akim KY et Deborah BENAO (Stagiaires)

Burkina 24

Source : Burkina24.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici