Burkina # Botswana : Les Etalons se relancent

31

Les Étalons du Burkina du Burkina sont désormais à la tête du groupe I  des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019 après leur victoire (3-0) contre le Botswana le samedi 13 octobre 2018 au Stade du 4-Août de Ouagadougou. Cette victoire permet aux Étalons de se relancer dans ces qualifications.

Battus (2-0) en Mauritanie, les Étalons n’avaient plus le droit à l’erreur dans la course à la qualification à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2018. Face au Botswana, ils ont prouvé que la défaite en Mauritanie n’était qu’un faux pas. Sur une entrée de touche, Bertrand Traoré voit Jonathan Pitroipa bien décalé sur le côté droit. Il lui envoie le ballon. Pitroipa récupère, entre dans la surface et ouvre le score (1-0) d’une frappe en pleine lucarne (4e).

Après l’inscription de ce but, les Étalons ont quand même du mal à élever le rythme du match. Jonathan Pitroipa joue trop bas. Agressifs, les Zèbres commettent beaucoup de fautes, obligeant l’arbitre ivoirien à sortir un carton jaune pour le capitaine Simisani Fligt Mathumo (14e) et le défenseur Thero Setsile (27e) pour des fautes sur Jonathan Pitroipa. L’unique occasion de but botswanais malgré une circulation de balle au milieu de terrain est une frappe de Kabelo Seakanyeng dans la surface (31e) qui oblige Hervé Kouakou Koffi à s’étaler de tout son long pour mettre le ballon en corner.

Les Burkinabè répondent immédiatement par le duo Bertrand Traoré-Jonathan Pitroipa. Cette fois, c’est le dossard 11 qui retrouve le sociétaire de Lyon en retrait. Ce dernier enroule le ballon et oblige le gardien botswanais Kabelo Dambe à mettre le ballon en corner d’une claquette. Sur le corner qui suit encore tiré par Bertrand Traoré, Bakary Koné de la tête touche la barre transversale. Ce sera la dernière véritable occasion de cette première période.

Deux buts sur coups de pieds arrêtés

Au retour des vestiaires, les Botswanais, quasiment éliminés avec zéro point en trois matchs, tentent d’attaquer. C’était le plan de jeu prévu par Paulo Duarte. Et cela permet aux Étalons de mieux attaquer. Très offensif, Yacouba Coulibaly obtient une faute sur le côté gauche de la défense : combinaison entre Bertrand Traoré et Banou Diawara. Le premier s’élance mais laisse le ballon au deuxième qui réussit à contourner le mur et à surprendre le gardien botswanais (2-0).

A la 60e minute, Bertrand Traoré provoque un autre coup-franc excentré côté droit à l’entrée de la surface de réparation du Botswana. Abdou Razack Traoré (60e) se charge de le tirer et  loge le ballon dans la lucarne gauche (3-0). Duarte sort alors Jonathan Pitroipa et Charles Kaboré (sur la menace d’une suspension en cas de carton jaune) pour Alain Traoré et Blati Touré en prévision du match retour.

La conséquence est immédiate. Les Botswanais contrôlent le milieu de terrain et font courir les Étalons. Duarte sort donc Bertrand Traoré et Bryan Dabo renforce le milieu de terrain. Ce qui permet aux Etalons de conserver leur avances, de prendre la tête du groupe I avant le déplacement à Francistown.

Dans la nuit, les deux formations ont rejoint immédiatement l’aéroport pour se rendre au Botswana. Les Étalons sont en tête (6pts+3) devant l’Angola (6pts+2), la Mauritanie (6 pts) et le Botswana (0 pt).

Boukari OUEDRAOGO

Burkina24


Compositions des équipes

Titulaires : 16- Hervé Kouakou Koffi 4- Bakary Koné, 5- Patrick Malo, 8- Abdou Razack Traoré, 9- Banou Diawara, 11- Jonathan Pitroipa (puis 64e mn Alain Traoré), 14- Issoufou Dayo, 18- Charles Kaboré (c) (64e Blati Touré), 19- Bertrand Traoré, 20- Yacouba Coulibaly, 21- Cyrille Barros Bayala

Remplaçants : 1- Aboubacar Sawadogo (Gk), 2- Steeve Farid Yaogo, 3-Jean Noel Lingani, 6- Bryan Dabo, 7- Ben Qadir Abou Ouattara, 10- Alain Sibiri Traoré (79e Bryan Dabo), 12 Edmond Tapsoba, 13-Amed Touré, 15- Bassirou Compaoré, 17- Zakaria Sanogo, 22- Ibrahim Blati Touré, 23 Moussa Germain Sanou,

Djibril Ouattara, Souleymane Koanda

Titulaires Botswana : 1- Kabelo Dambe (gk), 3- Tshepo Maikano, 4- Mosha Gaolaolwe, 5- Simisani Fligt Mathumo (c), 7- Kabelo Seakanyeng, 9- Kegaile Kobe (75e Mpho Kgaswane) , 13- Kobamelo Kebaikanye (mt 11), 14-Tebogo Sosome, 17-Thero Setsile, 18-Tumisang Orebonye, 20- Onkabetse Seforo,

Remplaçants : 2- Mpho Kgaswane, 6-Lesego Kerredilwe, 8-Alphone Modisaotsile, 11-Mogakolodi Lucky Ngele, 12Segolame Boy, 15-Kutwelo Mpolokang, 16-Mwapole Masule (gk), 21- Thato Kebue

Votre commentaire sur ce sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Burkina24.com