Baromètre des risques d’entreprises : La 6e édition réalisée par Allianz

112

La 6ème édition du baromètre annuel des risques d’Allianz publié par Allianz Global Corporate & Specialty est basée sur une étude réalisée auprès de 1237 gestionnaires et experts du risque dans 55 pays. C’est une analyse des risques encourus par les entreprises à l’échelle mondiale, nationale et en fonction de leur secteur d’activités en 2018.

L’interruption de l’activité, l’évolution et la volatilité du marché, les cyber-risques et les catastrophes naturelles, tels sont les tops 4  des risques des entreprises dans le monde en 2017 selon le baromètre réalisé par Allianz Global Corporate & Specialty. Ce sont les principaux risques pour les entreprises dans le monde en 2018.

N°1 – L’interruption de l’activité (37% des sondés) se maintient en 1ère position pour la 5ème année consécutive. Ce classement s’explique principalement par l’incidence considérable qu’elle peut avoir sur le chiffre d’affaires, mais aussi par l’apparition de nombreux facteurs déclencheurs. Il s’agit des dommages immatériels et les risques incorporels, tels que les cyber-incidents et les perturbations résultant des violences politiques, des grèves et des attaques terroristes.

N°2 – L’évolution et la volatilité du marché (31% des sondés) représentent la 2ème source d’inquiétude pour les entreprises en 2017. Elles constituent la première préoccupation pour les secteurs de l’aéronautique/de la défense, des services financiers, du secteur maritime et des transports, ainsi que pour l’ensemble de la région Afrique et Moyen-Orient.

N°3 – Les cyber-risques (30% des sondés). La dépendance croissante vis-à-vis de la technologie et de l’automatisation transforme et perturbe les entreprises tous secteurs confondus. Si la digitalisation leur offre de nouvelles opportunités, elle modifie également la nature de leurs actifs d’exploitation qui passent majoritairement de l’état matériel à incorporel, générant de nouvelles menaces et notamment des cyber-risques. La menace va désormais bien au-delà du piratage et de la violation de la vie privée et des données.

Baromètre des risques d’entreprises : La 6e édition réalisée par Allianz
Les principaux risques des entreprises dans le monde en 2017

No4 – Les catastrophes naturelles et le changement climatique/l’instabilité climatique croissante (pour respectivement 24% et 6% des sondés) figurent parmi les priorités des entreprises cette année. C’est notamment le cas en Asie, frappée par le désastre le plus coûteux de l’année 2016 avec le séisme de Kumamoto au Japon. Les catastrophes naturelles sont la principale source d’inquiétude au Japon et à Hong Kong, ainsi que dans les secteurs de l’ingénierie/de la construction et de l’énergie/des services aux collectivités à l’échelle mondiale.

En outre, c’est la première fois que le Burkina Faso prend part au baromètre annuel des risques réalisé par Allianz Global Corporate & Specialty. Télécharger le  top 10 risques au Burkina Faso ici

En rappel, Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS) est une marque d’Allianz spécialisée dans l’assurance des grands risques industriels et spécialités. AGCS est présent dans 30 pays et s’appuie sur un réseau de plus de 160 pays au travers du réseau Allianz et de ses partenaires.

Synthèse de Jules César KABORE

Lesaffairesbf

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Burkina24.com