BAD: le président Adesina disculpé par les conclusions des experts indépendants

125

ECOUTER

Le président du Groupe de la Banque Africaine de Développement, BAD, Akinwumi Adesina a été entièrement disculpé par le panel d’experts indépendants chargé de réexaminer les conclusions formulées par comité le d’éthique de l’institution bancaire panafricaine. Il y a quelques mois de cela, ce comité d’éthique livrait ce même verdict face aux accusations de malversation et de mauvaise gestion faites par des lanceurs d’alertes anonymes.

Le rapport du panel de trois experts indépendants constitué en juillet dernier et dirigé par l’ancienne présidente d’Irlande, Mary Robinson, établit clairement l’innocence d’Akinwumi Adesina face aux allégations portées contre lui.

Le comité d’éthique de la Banque africaine de développement a, par conséquent, fait son travail dans la régularité en disculpant l’ex-ministre nigérian de l’Agriculture à la tête de la Banque Africaine du Développement, stipule le panel pour qui les 16 allégations de mauvaise gestion à l’encontre du président Adesina ne sont pas fondées.

Des lanceurs d’alertes anonymes avaient interpellé l’opinion publique sur, entre autres, la nomination et la promotion de son beau-frère, le traitement préférentiel qu’il a réservé à son pays d’origine le Nigéria ou encore le lobbying politique qu’il aurait mené en faveur de certains chefs d’État.

En lice pour briguer un second mandat à la tête de la BAD où il en est le seul candidat déclaré à sa succession, Akinwumi Adesina voit l’horizon s’éclaircir après environ six (6) mois de tempête.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Rfi

 

Source : Burkina24.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici