Attentat de Christchurch: comment deux policiers héroïques ont arrêté le terroriste

58

Leur courage a très probablement permis d’éviter un carnage encore plus grand. L’attaque meurtrière de la ville néo-zélandaise de Christchurch a pris fin vendredi grâce à l’intervention de deux policiers de la petite ville voisine de Lincoln. Une demi-heure seulement après le début de la tuerie, ces deux policiers ont lancé leur voiture sur le véhicule de Brenton Tarrant, le tireur, avant de le neutraliser.

La Première ministre Jacinda Ardern a effectivement souligné que l’Australien Brenton Tarrant aurait probablement tué davantage de monde sans l’intervention de ces deux policiers.

Au total, 49 personnes sont mortes dans le carnage perpétré dans deux mosquées de cette ville de Nouvelle-Zélande.

« Le tireur était mobile. Il y avait deux autres armes à feu dans le véhicule qu’il utilisait et il est clair que son intention était de poursuivre son attaque », a déclaré Mme Ardern aux journalistes à Christchurch.

Les images de l’arrestation choc

Sur une vidéo filmée d’un véhicule passant sur l’artère fréquentée où a eu lieu l’arrestation, on peut voir le véhicule du tireur immobilisé contre le trottoir par une voiture de police qui l’a percuté. Une des roues avant de la voiture du suspect est décollée du sol et tourne dans le vide.

Deux policiers, dont l’un équipé seulement d’une arme de poing, pointent leur arme en direction de la porte ouverte de la voiture, côté passager.

Un des deux policiers empoigne ensuite un individu en noir, très certainement Brenton Tarrant et le plaque au sol pour lui passer les menottes alors que d’autres policiers arrivent également sur les lieux. « Pour quiconque a vu les images, [il est clair] que la (…)

CamerounWeb.com