Assemblée nationale : Alassane Bala Sakandé a reçu le rapport sur le nouveau règlement de l’hémicycle

31


Le mercredi 20 janvier 2021 à l’Assemblée nationale, la commission ad hoc chargée de la rédaction du nouveau règlement de ladite institution a procédé a la remise officielle de son rapport, au président du parlement, Alassane Bala Sakandé.

Huit jours ont suffi à la commission dirigée par le député Alexandre Tapsoba pour remettre son rapport au président de l’hémicycle. En effet, alors qu’elle disposait de 10 jours pour rendre son rapport, la commission va se voir amputer 2 jours, le temps de remplacer certains députés de la commission qui ont été appelés au gouvernement. Tout de même, l’équipe est restée dans le délai, a la grande satisfaction de Président de l’AN, Alassane Bala Sakandé.

Bala Alassane Sakandé s’est montré conquis face à « la célérité avec laquelle le travail a été fait ».  Mieux, « au cours de leurs travaux, il n’a pas été question de faire un vote pour départager les uns et les autres », les 23 députés des 15 partis politiques qui composent la commission ayant procédé par « consensus » à l’adoption des différents points. Cela témoigne, de l’avis du président du parlement, que sur les questions en rapport avec l’intérêt général, l’avenir de la nation, l’opposition comme la majorité est prête à « s’accorder sur un minimum pour pouvoir avancer ».

Une photo de famille a mis fin à la cérémonie…

En outre, il faut noter que ledit rapport, « composé de 175 articles (…) va régir le fonctionnement de l’AN pendant les 5 années à venir ». Pour ce faire, des explications du PAN, ce rapport sera discuté en plénière avant d’être envoyé en Conseil constitutionnel qui va vérifier si le règlement est conforme à la constitution avant sa mise en œuvre. 

Ces étapes n’étant pas encore franchies, le président de la commission n’a pas voulu communiquer sur les grands points du rapport qu’il venait de transmettre. Tout de même, il faut noter que des modifications et des recommandations ont été formulées par la commission pour régir le fonctionnement de l’hémicycle.

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

Source : Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici