Accès à l’énergie solaire : L’ANEREE signe des conventions avec douze entreprises

83


L’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE) a signé des conventions avec douze entreprises dans le cadre de l’initiative Action Canicule (AC) des 10 AC, pour l’édition 2020. C’était ce vendredi 7 août 2020 à Ouagadougou, au siège de la Maison des Solutions énergétiques au Burkina Faso.

L’énergie constitue un facteur essentiel pour le développement social et économique d’un pays en développement comme le Burkina Faso. De ce fait, le gouvernement s’est aligné sur la vision des Objectifs de Développement durable (ODD) dont l’objectif N°7 est de « Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable ». Une vision qui s’est traduite par des projets pour l’accès de tous les Burkinabè à l’énergie tout en faisant de l’efficacité énergétique, une priorité.

Signature de convention entre l’ANEREE et l’entreprise Rosiade LED SARL

Au Burkina Faso, la période de mars à juin de chaque année est marquée par une forte demande en énergie à cause de la forte chaleur. Dans l’optique de permettre aux populations de mieux vivre cette période caniculaire et de trouver des solutions structurelles au déficit de production énergétique, l’ANEREE met en œuvre plusieurs projets et programmes dont l’Initiative 10 Actions Canicule (10 AC) pour soutenir les ménages avec des équipements solaires de qualité. C’est dans ce sens que se situe cette cérémonie de signature de conventions entre l’ANEREE et les entreprises, laquelle signature assurera la disponibilité en électricité des ménages pendant la canicule avec des kits solaires et des équipements à haute efficacité énergétique.

Pour cette deuxième édition, l’Action 4 sera axée sur la promotion de «l’accessibilité des kits solaires et des équipements à haute efficacité énergétique pour les ménages ». Le Directeur général de l’ANEREE, Issouf Zoungrana a, à cette cérémonie de signature de conventions avec les entreprises travaillant dans le domaine de l’énergie, remercié ces différentes entreprises qui ont bien voulu accompagner son institution dans « cette démarche d’inciter les populations à utiliser davantage les kits et équipements solaires et les climatiseurs à haute efficacité énergétique /solaire ». M. Zoungrana a aussi exprimé sa gratitude à l’égard des entreprises pour les facilités accordées aux Burkinabè en termes de réduction de prix en faveur des clients qui passeront par l’ANEREE pour s’acquérir ces équipements. En effet, dans le processus, Issouf Zoungrana a rappelé que la Maison des Solutions énergétiques au Burkina Faso, s’est avant tout assurée de la qualité des kits mis à sa disposition pour les populations. C’est pourquoi il invite donc les populations à visiter les équipements de ces entreprises.

Les entreprises ont présenté leurs produits à l’ANEREE

Le parrain de cette cérémonie de signature de conventions, le Directeur général de la Société nationale burkinabè d’Hydrocarbures (SONABY), représenté par Daniel Bassolé, a rassuré M. Zoungrana de sa disponibilité à accompagner cette initiative qui contribue « énormément à améliorer les conditions de vie des Burkinabè ».

Pour rappel, l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE), a lancé en février 2019, la première édition de l’initiative des 10AC, dont l’objectif global est d’amener les populations des villes et des campagnes à adopter des comportements plus économes en énergie et à aller vers les énergies renouvelables afin de permettre une meilleure gestion de la période de canicule qui frappe chaque année le Burkina Faso, du mois de mars à juin.

Armand Kinda
Minute.bf

Source : Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici