Zone de libre échange continental africain : Le Sud-Africain Wamkele Mene désigné secrétaire général

169
Zone de libre échange continental africain : Le Sud-Africain Wamkele Mene désigné secrétaire général

En marge du 33e sommet de l’Union africaine, tenu à Addis-Abeba, les Etats membres de l’Union ont élu le secrétaire général de la Zone de libre échange continental africain (Zleca ou Zlecaf). C’est le Sud-africain Wamkele Mene qui a été élu à ce poste, en fin de journée du lundi 10 février 2020.

Sur 120 candidats au départ pour ce poste de secrétariat général de la Zlecaf, ils ont été trois à l’arrivée en finale. C’étaient la Nigériane Cécilia Akintomide, le Sud-Africain Wamkele Mene et le Congolais (RDC) Faustin Luanga.

Un long suspense a prévalu au choix du secrétaire général, qui, finalement a été désigné en fin de journée du 10 février 2020. Et c’est Wamkele Mene qui l’a finalement emporté. Il était, jusqu’à cette date, le négociateur en chef de l’Afrique du Sud pour la Zlecaf.

Il devient ainsi le tout premier secrétaire général de la Zleca, à l’âge de 40 ans. Wamkele Mene aura la lourde mission de s’attaquer à la mise en œuvre effective de l’accord qui est entré en vigueur le 30 mai 2019.


En rappel, au sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) tenu le 7 juillet à Niamey au Niger, la capitale du Ghana a été désignée pour abriter le siège du secrétariat de la Zone de libre échange continentale africaine (Zlecaf). Le Zimbabwe a officiellement adhéré à la Zlecaf à ce 33e sommet de l’UA.

Lefaso.net

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici